Hommes et chiffres

Le CFA BTP Marne accueille des étudiants américains

Formation. Pour préparer l’arrivée d’étudiants américains dans les entreprises régionales du bâtiment et des travaux publics (BTP), l’entreprise de construction et de rénovation Le Bâtiment Associé, située à Muizon dans la Marne, a accueilli une délégation de trois représentants du Technical College de La Crosse, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Cet accueil s’inscrit dans un objectif d’échange et de partage pédagogique.

Lecture 2 min
Photo de la délégation américaine
La délégation américaine était présente pendant plusieurs jours sur le territoire régional afin de visiter les potentielles entreprises dans lesquelles leurs étudiants seront accueillis en 2025. (Crédit : MM)

« Nous visons à recevoir des étudiants américains dans nos entreprises régionales du BTP d’ici mars ou avril 2025 », explique Djamel Aksas, directeur du CFA BTP Marne. Ce projet de mobilité internationale n’est pas nouveau. En effet, huit jeunes apprentis de la région Grand Est ont déjà participé à un échange similaire en se rendant aux États-Unis en mars dernier, pendant trois semaines, intégrant ainsi quatre filières de métiers différentes.

« Nous souhaitons reproduire cette expérience en proposant des entreprises de technicité comme Le Bâtiment Associé, un acteur incontournable dans la région, notamment pour ses chantiers et sa triple labellisation », ajoute Florent Hauberchon, responsable QSSE de l’entreprise.

Un échange interculturel enrichissant

« Nos deux pays possèdent de nombreuses similitudes en matière de savoir-faire. Mais ce qui rend ce processus particulièrement intéressant, c’est le partage d’expériences, de formations et de compétences, non seulement entre les étudiants, mais aussi entre les professeurs et les employés. Pour nous, c’est une opportunité précieuse de découvrir les techniques françaises, notamment en matière de nouvelles technologies. », explique Josh Gamer, directeur de l’école américaine.

« C’est également un apprentissage culturel enrichissant. Cet échange vise à renforcer les compétences des participants en leur offrant une perspective internationale et une meilleure compréhension des pratiques professionnelles. Les échanges de cette nature favorisent non seulement le développement professionnel des étudiants, mais aussi l’amélioration des méthodes de travail grâce à l’adoption de nouvelles techniques et technologies. »