Le bon cru aubois du salon de l’agriculture
Agriculture. Le temps de se remettre des neuf jours intenses du salon international de l’agriculture (SIA), le Conseil départemental de l’Aube et la Chambre d’agriculture ont souhaité revenir sur une édition couronnée de succès.

Le temps de se remettre des neuf jours intenses du salon international de l’agriculture (SIA), le Conseil départemental de l’Aube et la Chambre d’agriculture ont souhaité revenir sur une édition couronnée de succès. L’Aube affiche un bilan honorable pour 27 maisons de champagne, producteurs, éleveurs ou jeunes étudiants qui ont reçu les honneurs du SIA avec une moisson de 47 prix au total. Un cru qui méritait donc d’être célébré de nouveau au vu du nombre de médailles remportées.
Pour sa seconde participation au SIA avec un stand au sein du village gastronomique du Grand Est, l’Aube a définitivement « corrigé une anomalie flagrante, parce que le SIA est le lieu où il faut être pour faire la promotion de nos produits », précise Philippe Pichery, président du Conseil départemental. Une trentaine de producteurs et offices de tourisme se sont relayés sur le stand, facilitant ainsi la création de liens et de synergies entre professionnels de l’agriculture et de la viticulture. « Le champagne a été plus primé dans l’Aube que dans la Marne ! », taquine Alain Boulard, président de la Chambre d’agriculture.
Les jeunes éleveurs félicités
Le département compte, en effet, un tableau de 26 récompenses rien que pour les maisons de champagne, dont un prix d’excellence pour le champagne Walczak des Riceys, douze médailles d’or et treize d’argent. Côté jus, le gin français distillé à l’alambic de la Distillerie Saint-Loup a obtenu une médaille d’or et la maison Bellot, deux distinctions pour ses jus de pomme.
« Derrière chaque médaille, il y a une filière, des vocations et des jeunes médaillés. Il y a une attractivité à renforcer », précise Pascal Courtade, préfet de l’Aube. Et l’élevage a également fait rayonner le département avec quatorze distinctions auxquelles s’ajoutent celles des étudiants des lycées agricoles de Saint-Pouange et Sainte-Maure, avec notamment une quatrième place pour Charline Jacquemier du lycée agricole de Sainte-Maure avec le Trophée du meilleur pointeur de race brune en bovin. Le préfet salue ainsi la « beauté du métier d’agriculteur et de viticulteur, c’est une vocation au quotidien qui se transmet de génération en génération, non sans sacrifices, non sans efforts ». Il terminera son propos en citant Edgar Pisani, préfet avant d’être ministre de l’agriculture, qui disait que « l’agriculture n’est pas un métier comme un autre et c’est une promesse faite à la terre et à ceux qui la nourrissent ».