Hommes et chiffres

Le barycentre champenois est bien sparnacien

Territoire. Qui d’autre que des géomètres-experts aurait bien pu avoir l’idée - et la capacité ? - de calculer le barycentre du vignoble champenois ? A l’occasion de la semaine des géomètres-experts, ces derniers ont donc dévoilé l’endroit exact où se trouve le barycentre du vignoble champenois marnais.

Lecture 3 min
Photo des géomètres
(Crédit : BB)

Sans entrer dans le détail du calcul effectué par les géomètres-experts ni revenir au cours de mathématiques datant du lycée, Marie Renfer, ambassadrice communication de l’Union Nationale des Géomètre-Experts du Grand Est donne un aperçu imagé de ce à quoi correspond le barycentre : « Imaginons prendre autant de ficelles que de communes qui sont plantées de vignes dans notre vignoble champenois, faisons passer une extrémité de ces ficelles au centre de chaque commune, avec un poids proportionnel à la superficie plantée en vignes sur la commune. Ensuite nous rassemblons les autres extrémités des ficelles et nous nous intéressons à l’endroit où tout notre petit montage tient en équilibre... Et voilà, nous y sommes : au barycentre de cet ensemble ! ».

Un barycentre qui se matérialise donc sur les hauteurs d’Epernay, à l’arrière du site du Fort Chabrol, sur une parcelle de vignes appartenant à la Maison Moët & Chandon. Pour officialiser cette désignation, les géomètres-experts ont installé une borne - fabriquée dans les Ardennes par la société Faynot - munie d’un QR Code grâce auquel les visiteurs pourront connaître la signification de ce barycentre.

« Nous intervenons dans beaucoup de domaines différents comme le bornage et la division de propriété qui sont notre cœur de métier, l’aménagement urbain ou encore agricole, la copropriété, l’implantation de constructions, les relevés topographiques ou d’architecture… », explique Samuel Gutierrez, membre de la Chambre des géomètres-experts de la Marne et des Ardennes, pour présenter sa profession aux personnalités présentes à ses côtés pour le dévoilement de la plaque : Jonathan Rodrigues, conseiller départemental, Christine Mazy, maire d’Epernay, Séverine Couvreur, présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de l’Unesco, Vincent Malherbe, Directeur Vignes et approvisionnements de Moët & Chandon. Et de rappeler : « Experts de proximité imprégnés des usages locaux, nous définissons, certifions, garantissons les limites et superficies de propriété. Acteurs locaux, nous sommes attachés à notre territoire et avons à cœur de le faire évoluer et prospérer tout en cherchant à le préserver. Nous sommes les garants d’un cadre de vie durable ».