« Le 3 », l’art de vivre selon Champagne Thiénot
Œnotourisme. Un espace immersif dédié à la visite de caves, un bar à champagne panoramique, un hôtel 5 étoiles, un spa… l’ambitieux projet oenotouristique actuellement développé par la Maison de Champagne Thiénot prend forme.

Un espace immersif dédié à la visite de caves, un bar à champagne panoramique, un hôtel 5 étoiles, un spa… l’ambitieux projet oenotouristique actuellement développé par la Maison de Champagne Thiénot prend forme. L’aventure a débuté en 2011 avec l’acquisition du site au 3, rue du Marc, en plein coeur historique de Reims, entre Forum et Boulingrin, où la famille Thiénot a engagé des travaux d’ampleur en mobilisant près de 20 millions d’euros d’investissement.
Dès septembre 2025, les visiteurs pourront découvrir le parcours pédagogique de la Maison dans ces caves datant du XIIIe siècle et qui ont été entièrement réaménagées pour en permettre la visite. Un parcours interactif mais aussi une déambulation le long du kilomètre de caves dans lequel sont stockées les 500 000 bouteilles de champagne produites sur place. L’occasion aussi de découvrir les 21 cuves de 53 hectolitres chacune, installées dans la cuverie de 10 mètres de hauteur, surplombée d’une majestueuse coupole en béton et formant un espace naturellement thermorégulé.
Cloitre végétalisé
Dès le début de la visite, une projection permet de découvrir l’histoire de la Maison et les secrets de fabrication du champagne racontés par Alain Thiénot, le fondateur de la Maison. La déambulation, ponctuée d’ateliers immersifs et d’animations artistiques, se poursuit par la découverte de la vinothèque et une dégustation des cuvées, avant de remonter à la surface.
Là, l’espace hôtelier, qui ouvrira ses portes en décembre 2025, propose 12 chambres et une suite disposant d’une terrasse privative. Situées au premier étage, les chambres offrent une vue privilégiée sur le cloître végétalisé ou sur la cour des Comtes de Champagne, monument médiéval classé. Au dernier étage, le bar à champagne « panoramique », d’une capacité de 30 à 40 couverts, offre quant à lui une vue imprenable sur les toits de Reims et sur la Cathédrale.
« Le bar à champagne et la terrasse ne seront pas réservés qu’aux clients de l’hôtel, souligne Garance Thiénot. Notre ambition est d’en faire un vrai lieu de vie des Rémois au coeur de ce quartier ».
Le bâtiment entièrement rénové de 5000 m2 comprend également un espace consacré au bien-être, avec un spa, ainsi que des espaces modulables dédiés aux événements professionnels et privés, séminaires, réceptions ou dégustations exclusives. Une démarche oenotouristique ouverte tant aux visiteurs lointains qu’aux locaux, pour laquelle la Maison Thiénot ambitionne de recevoir pas moins de 50 000 visiteurs lors des trois prochaines années.