La Team GB prépare ses JO à Reims
Sport. Pour la Team GB (traduire l’équipe de Grande-Bretagne), la préparation des Jeux Olympiques c’est du sérieux.
Elle fait surtout l’objet d’une stratégie pointue et pensée au niveau national depuis près de 30 ans maintenant. Et rien n’est laissé au hasard. C’est ce qu’est venu expliquer aux Rémois Paul Ford, le responsable de l’engagement sportif de la BOA (British Olympic Association) lors d’une conférence le 19 février dans les salons du Stade Delaune.
La stratégie britannique est née dès l’annonce de la candidature de Londres aux JO de 2012, quand les Britanniques ont lancé un plan d’envergure pour développer le sport en vue de l’accueil des Jeux sur les bords de la Tamise. 36e nation avec15 médailles (et une seule en Or) en 1996 à Atlanta, la Grande-Bretagne est montée sur le podium lors de ses JO à domicile (3e au classement). Mieux encore, cette dynamique s’est poursuivie puisque la délégation a récolté 66 médailles à Rio en 2016 (2e au classement) et 64 médailles à Tokyo 2020 (4e nation). Pour rappel, la France a terminé 7e à Rio (avec 42 médailles) et 8e à Tokyo (33 médailles).
Reims Terre de Jeux
Outre des moyens conséquents engagés en direction de la politique sportive (moyens financiers alloués, professionnalisation des sportifs et de leur encadrement), la Team GB dispose d’une préparation et d’état d’esprit entièrement focalisés sur un objectif majeur : les JO. Dans ce cadre, le choix de Reims comme l’un des quatre camps de base de l’équipe britannique n’est pas un hasard, souligne Paul Ford, dont les athlètes peuvent disposer d’équipements de niveau olympique à Reims, ville labellisée Terre de Jeux. Boxeurs, nageurs, gymnastes et pongistes… au total 111 athlètes ont d’ailleurs déjà commencé à s’entraîner et continueront à se préparer jusqu’au 26 juillet, date du début des épreuves, au gymnase René Tys et à l’UCPA sport station sous l’œil des Rémois.