La Région a modernisé les ateliers de son EMOP
Formation. Sur son territoire, le Conseil régional Grand Est dispose localement d’équipes à même d’intervenir dans le cadre de la maintenance des bâtiments des lycées publics - qui relèvent de la compétence de la Région. Dans la Marne, cette équipe mobile d’ouvriers professionnels (EMOP) est installée au sein du lycée Roosevelt, à Reims.
Composée de 17 agents spécialisés de la Région, représentant quatre corps de métiers (peinture, menuiserie, plomberie, électricité), elle répond aux sollicitations des 21 proviseurs de lycées publics du département (ainsi que du Creps de Reims). Ainsi, de janvier à novembre de cette année, l’EMOP a enregistré 183 demandes d’intervention, auxquelles elle a évidemment répondu. Les ateliers de l’équipe, qui n’étaient peut-être plus adaptés à la nature des interventions et au travail des agents, viennent d’être réaménagés et officiellement inaugurés en ce début novembre.
Recrutement en vue
Deux ans et demi de travaux (juillet 2022/février 2024), en partie réalisés par les ouvriers professionnels eux-mêmes, auront été nécessaires – pour un coût de 450 000 €. Sur un plateau de 800 m² de surface, l’EMOP dispose également d’équipements modernisés (outils et machines), le tout lui permettant de rationaliser les coûts des travaux menés dans les lycées, de mieux maîtriser les matériaux qu’elle utilise (traduisant par là même l’intérêt de la Région pour le développement durable), de gagner en agilité et en rapidité (qualité soulignée et appréciée par les chefs d’établissement faisant appel à ses services).
Ces ateliers… revisités répondent aussi à la stratégie de développement mise en place par la Région depuis 2020 à l’égard des équipes mobiles et de l’internalisation de ses actions dans la maintenance des bâtiments des lycées. D’ailleurs, il est prévu que l’EMOP marnaise monte en puissance avec le recrutement de nouveaux professionnels, pour porter son effectif à une trentaine d’agents. Outre les aspects fonctionnels évoqués ci-dessus, ces nouveaux ateliers constituent aussi un… joli cadeau d’anniversaire pour l’équipe mobile de la Marne, qui fête cette année les 35 ans de sa création.