Hommes et chiffres

La Jelly Week recherche des partenaires pour sa 9e édition

Entrepreneur. La Jelly Week, festival dédié à l’échange et l’émergence de nouvelles collaborations dans le domaine de l’entrepreneuriat, revient pour une nouvelle édition, la 9e, du 30 septembre au 3 octobre 2024.

Lecture 3 min
Photo d'Aurélien Henry et Estelle Bertot
Aurélien Henry, Trésorier de la Capsule Reims et Estelle Bertot, coordinatrice du pôle de coopération pour Entreprendre du Grand Reims. (Crédit : ND)

Mais au fait, pourquoi cette histoire de gelée ? (« jelly » dans la langue de Shakespeare, ndlr.) « Le nom de Jelly Week a été donné en lien avec l’entrepreneuriat, qui par définition, demande de la souplesse, de la flexibilité et de la modularité », explique Estelle Bertot, coordinatrice du Pôle de coopération pour Entreprendre en Grand Est. La modularité, c’est aussi ce qui définit La Capsule, espace de co-working également membre du Pôle de coopération, et créateur de la Jelly Week, en 2013, il y a plus de 10 ans donc. Aujourd’hui, cette semaine spéciale n’est plus uniquement dédiée aux co-workers, mais à tous types d’entrepreneurs, afin de sortir de l’isolement et de favoriser la mise en réseau. C’est pourquoi nombre d’évènements se feront dans des moments dits « de convivialité », petits-déjeuners, déjeuners, soirées, after-works, ateliers…

Le but n’étant pas une organisation trop magistrale ni verticale mais plutôt accueillant volontiers une participation active des personnes présentes et l’instauration de débats. « Nous nous adressons à tous types d’entrepreneurs : co-workeurs, porteurs de projets, créateurs, personnes en reconversion, freelance… bref, à tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin à une problématique liée à l’entrepreneuriat. » L’année dernière par exemple, les ateliers « Comment créer un business plan » ou « kiffer la prospection » avaient fait carton plein. Et si la précédente édition était placée sous le signe d’« Entreprendre en phase avec son époque », 2024 a pour thème « Équilibre et réussite ». On retrouvera ainsi des interventions sur « Bien vendre son produit », « IA, apprendre à s’en servir » ou encore « Développer son mindset d’entrepreneur-e » et « Travailler sa présence numérique ».

Appels aux sponsors

L’année dernière, 30 partenaires ont soutenu l’initiative, et cette année, Set Up et La Capsule lancent un appel à de nouveaux partenariats. « Nous avons des frais incompressibles. Les sponsors nous soutiennent par le biais de gratuité de certains produits, de promotions ou d’échange de bons procédés, mais nous avons aussi besoin de fonds. » L’année dernière, le budget de la Jelly Week s’était élevé à 9 000 euros. « Il y aura une véritable mise en avant tout au long de la semaine de nos partenaires, avec une vraie visibilité », insiste Estelle Bertot pour convaincre ceux qui souhaiteraient se manifester. Autre événement phare de la semaine, celui du pitch, le mardi 1er octobre.