La JCE de Reims lance l’action Parlem’Entreprise
Territoire. Le 3 juillet 2023, les membres de la Jeune Chambre Economique de Reims ont participé au lancement de la 4e édition de Parlem’Entreprise sur le territoire rémois, en présence de Xavier Albertini (Député de la 1re circonscription de la Marne) et Frédéric Lajoux (Directeur Marne Enedis).
C’est Julie Etienne, présidente de la Jeune Chambre Économique de Reims qui a présenté le contexte de l’action : 2023 est la dernière année du thème national de notre projet associatif « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable ». C’est donc naturellement que la dernière édition de Parlem’Entreprise (action qui a mobilisé à travers les années, 230 députés dont Arnaud Robinet en 2016 et emmené 570 bénévoles à l’Assemblée Nationale) a orienté les débats sur la RSE.
En tant qu’incubateur de leaders citoyens, le réseau des Jeunes Chambres Économiques locales veut à la fois mobiliser les députés et faire entendre sa voix sur les sujets qu’il porte. Pour cette action, la JCE de Reims a été reçue au sein de la permanence de Xavier Albertini.
« Il nous a rappelé à cette occasion les missions d’un parlementaire, notamment la vocation à améliorer le quotidien des citoyens, quel que soit leur bord politique », indique Julie Etienne. Par ailleurs, depuis 2016, Enedis a été le soutien de nombreuses JCE locales dans la création d’actions innovantes sur le thème de l’environnement, de l’emploi et du développement économique.
« Le développement durable est au cœur de la politique RSE d’Enedis qui s’attache à renforcer son dialogue avec ses différentes parties prenantes sur les territoires dans une démarche d’écoute, de transparence et d’éthique. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers notre partenaire local depuis maintenant deux années », poursuit la présidente de la JCE de Reims.
Le directeur Marne Enedis et le Député se sont accordés pour dire que la sécurité est l’enjeu prioritaire de la RSE. « Il est indispensable d’impliquer, de sensibiliser les employés », expliquait Frédéric Lajoux, mettant l’accent sur l’instauration d’une « Journée de l’engagement » afin de mettre en avant un apport mutuel de compétences.
Il a aussi évoqué la QVCT (qualité de vie et condition de travail) à travers une mise en avant de l’innovation, de la proposition de chantiers atypiques afin d’intéresser et de motiver. Xavier Albertini a pour sa part estimé qu’« il y a aujourd’hui une surenchère entre offre et demande, il s’agit de trouver un juste équilibre. La RSE doit être une forme d’harmonie entre salarié et employeur. »