La fête des métiers auboise en demi-teinte
Artisanat. Si l’artisanat demeure le poumon économique de l’Aube avec 99,8 % des entreprises du territoire, l’heure est à la vigilance. À l’occasion de la Fête des métiers, qui a honoré 55 talents pour leur excellence, le président de la CMA Georges Bell a profité de la tribune pour alerter sur le "papy-boom" des dirigeants et la baisse des financements de l’apprentissage. Une cérémonie où la fierté de la transmission s’est mêlée à l’urgence de préparer la relève.
Les PME, TPE et entreprises artisanales représentent 99,8 % des entreprises du territoire aubois, soit 10 000 entreprises et 20 000 emplois. La fête des métiers a donc tout son sens pour récompenser les entreprises et les hommes méritants. « Le rôle des chambres de métiers est d’accompagner l’artisan tout au long de sa vie », explique Georges Bell, président de la CMA de l’Aube.
Le solde de la création d’entreprises dans l’Aube est positif. Il repose toutefois sur une majorité de microentreprises avec 60 % des créations. « Il faut le voir comme un tremplin, il faut que cela soit bien cadré pour qu’on évite les débordements. C’est une chance pour ceux qui ont un projet, qui veulent changer de vie, de pouvoir créer sans prendre de grands risques ». Avec un solde migratoire négatif, « il y a plus de gens qui sortent du département que de personnes qui s’installent », l’inquiétude se fait également en regardant la pyramide des âges. 31 % des entrepreneurs ont plus de 55 ans. 370 000 entreprises devront changer de main à cinq ans et seulement 12 000 apprentis par an.
« Je suis inquiet. Que va-t-on faire entre le vieillissement de la population et le fait que nous ne formons pas assez. Notre ministre de tutelle a baissé les coûts de contrat et le reste à charge. Le compte n’y est pas. On nous demande de faire plus avec beaucoup moins. Nous avons alerté nos députés et nos sénateurs pour qu’ils nous aident, nous ne pouvons pas continuer comme cela. »
Les artisans et apprentis célébrés
Pourtant, avec les métiers en tension, 87 % des apprentis trouvent un travail en moins de six mois. Pour Franck Dorge, secrétaire général de la préfecture de l’Aube, « nous avons l’excellence française avec l’artisanat. Nous devons insister sur ces métiers qui font la richesse de notre pays et de notre savoir-être à la française ». Au total, 55 artisans et apprentis ont ainsi été récompensés à travers les trophées Maaf des maîtres d’apprentissage pour la transmission du savoir-faire, les apprentis méritants de l’année pour leur implication, les diplômés d’honneur de l’artisanat, les lauriers de l’artisanat et les médailles de la reconnaissance artisanale. Sept artisans ont été honorés, dont une médaille d’or pour Georges Beltramelli, fondateur de la carrosserie Beltramelli devenue le Groupe JB sur la troisième génération.