Hommes et chiffres

L’AMF10 et la Banque des Territoires au service des petites communes

Territoire. Rénovation des bâtiments publics, transformation d’usage, gestion de l’eau, transition écologique et énergétique… La section auboise des Maires de France (AMF10) et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat d’un an pour accompagner et conseiller les communes sur leurs investissements.

Lecture 2 min
Photo de la signature de la convention avec Mathieu Orsi, François Baroin et Magali Debatte
Signature de la convention avec Mathieu Orsi, secrétaire général de la Préfecture, François Baroin, président de l’AMF1O et Magali Debatte, directrice régionale de la Banque des Territoires. (Crédit : MBP)

« C’est une nouvelle brique au service des communes. C’est un devoir de l’État que d’accompagner les collectivités dans leurs projets », se réjouit le secrétaire général de la Préfecture de l’Aube. Les compétences et le regard expert de la Banque des Territoires s’avèrent essentiels pour actionner les bons leviers de financement. « Cette convention est l’aboutissement concret d’une vision partagée de comment aider nos territoires en dehors des métropoles ». Plus de 35 % des Français vivent dans des communes de moins de 2 000 habitants.

Dans l’Aube, l’AMF10 compte 442 communes adhérentes. « Seules trois villes dépassent les 10 000 habitants, le reste redescend très vite à une addition de petites communes qui ont les mêmes obligations que les autres vis-à-vis de leurs administrés, les mêmes devoirs d’entretien et d’investissement du patrimoine et la même vision de restituer l’argent du contribuable », souligne son président, François Baroin.

Subvention et visibilité

L’accord entre la Banque des Territoires et l’AMF10 porte sur l’accompagnement des communes pour la mise en oeuvre de leurs projets lors de réunions et d’ateliers thématiques de présentation des dispositifs disponibles. La banque accordant également une subvention de 3 000 euros pour les activités de l’AMF10. En contrepartie, l’AMF10 assurera de la visibilité à la Banque des Territoires, notamment lors de sa convention annuelle et des événements qu’elle organise. Une communication au service de l’information des collectivités avec une première action de présentation de réalisation au moment de la signature du partenariat à la résidence senior Ovélia. Une résidence intégrée dans le projet de requalification urbaine du quartier de la gare de Troyes.