La Bassée, réserve naturelle nationale protégée
Environnement. Situé au coeur de la plus vaste plaine inondable du bassin versant de la Seine, l’espace naturel national de la Seine Champenoise devient une réserve naturelle nationale.

Situé au coeur de la plus vaste plaine inondable du bassin versant de la Seine, l’espace naturel national de la Seine Champenoise devient une réserve naturelle nationale. Elle s’étend sur près de 2500 hectares le long de la Seine, entre Nogent-sur-Seine et Marcilly-sur-Seine. Le décret a été publié le 22 juillet 2025 au journal officiel.
Porté par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, il précise, en 23 articles, la réglementation de la réserve naturelle et des activités liées. Le Conseil national de protection de la nature (CNPN) a émis un premier avis favorable en 2021, confirmé après l’enquête publique en 2023 et une dernière phase de consultation nationale.
Ce classement renforce le réseau des réserves naturelles nationales dans l’Aube qui contribue pleinement à la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030. Le site de la Bassée abrite un environnement remarquable avec des boisements alluviaux qui abritent l’Ormaie-frênaie à vigne sauvage et des milieux ouverts humides qui accueillent des espèces animales et végétales protégées, comme le râle des genêts.
Inondable pour réguler les crues
La plaine auboise joue surtout un rôle crucial dans la régulation des crues, la recharge des nappes phréatiques et la qualité de l’eau. La reconnaissance de la réserve permettra de préserver ces fonctions majeures, tout en maintenant les activités humaines existantes dans un cadre durable.
Initié en 2013, le projet a réuni les services de l’État, les élus, les associations de protection de la nature, les agriculteurs, les forestiers, les chasseurs, usagers de la rivière, etc. Le travail de concertation aboutit sur un projet ambitieux et partagé. L’objectif étant de pouvoir concilier préservation d’un site remarquable et une activité économique compatible avec les enjeux écologiques, l’entretien de la réserve.