Hommes et chiffres

L’innovation se fête en réseau

Innovation. Pour la deuxième année consécutive, Innovact, l’incubateur de start-up basé à Reims et membre du réseau Quest for Change (présent sur six territoires du Grand Est), organise la Fête de l’Innovation.

Lecture 3 min
Photo de la Fête de l'Innovation
L’année dernière, acteurs du monde de la recherche et porteurs de projets s’étaient retrouvés lors de la fête de l’Innovation, à la petite Halle, à Reims (Crédits : INNOVACT)

Pour la deuxième année consécutive, Innovact, l’incubateur de start-up basé à Reims et membre du réseau Quest for Change (présent sur six territoires du Grand Est), organise la Fête de l’Innovation. L’objectif : rassembler tout l’écosystème local de l’innovation et des jeunes pousses. « Cet événement s’adresse aussi bien aux start-up, qu’aux laboratoires et aux entreprises. Le but est de faire briller l’innovation au sens large dans tout l’écosystème rémois », explique Catherine Arbez, directrice d’Innovact.

Autour de cette manifestation, l’ensemble des acteurs de l’accompagnement entrepreneurial seront mobilisés : incubateurs, accélérateurs, la CCI Marne Ardennes, mais aussi des banques et organismes de soutien. À l’instar de l’édition précédente, cette Fête de l’Innovation est organisée en partenariat avec InnoRem, le pôle universitaire d’innovation, afin de favoriser les synergies entre chercheurs et porteurs de projet. Mais la grande nouveauté cette année est la présence de plusieurs entreprises actives sur le territoire. « Nous avons invité les organismes de représentation des entreprises et de réseau, comme le Medef ou le CABC, mais aussi les Business Angels Marne Ardennes et leur avons demandé de venir avec un portefeuille d’entreprises susceptibles d’être intéressées par une collaboration avec des laboratoires de recherche ou des start-up », poursuit Catherine Arbez.

Le message est clair : l’innovation ne concerne pas seulement une poignée d’acteurs ou de secteurs, mais bien l’ensemble du tissu économique. « L’innovation devrait être le nerf de la guerre pour tout le monde, pas que pour les start-up », insiste-t-elle. Une conviction largement partagée par les économistes, qui voient dans la recherche et l’innovation les leviers essentiels de la croissance future et du positionnement stratégique de la France à l’échelle internationale.

Un constat qui s’est déjà vérifié : lors de la première édition de la Fête puisque plusieurs laboratoires, scientifiques et porteurs de projets avaient noué des premiers contacts prometteurs en vue de collaborations. Au programme de cette édition : dès 16 heures, le Grand Pitch de la CCI Marne Ardennes donnera le coup d’envoi de l’événement, suivi, à 18 heures, de l’ouverture du Village de l’innovation. Cet espace mettra en lumière des projets collaboratifs, des start-up et des initiatives issues de la recherche. Ensuite, un grand jeu collaboratif (« icebreaker ») viendra dynamiser les échanges avant de laisser place à un moment de convivialité : un cocktail dînatoire organisé dans la cour de la Villa Douce. Déjà, 250 participants sont inscrits pour cette soirée placée sous le signe du partage et de l’avenir.

Évenement sur inscription : https://my.weezevent.com/la-fete-de-linnovation