Hommes et chiffres

L’Avenue de Champagne s’offre un carnet iconique

Tourisme. L’Avenue de Champagne d’Epernay ne possédait aucun document recensant véritablement ses trésors visibles ou cachés jusqu’à cette initiative de l’Office de Tourisme d’Epernay en Champagne.

Lecture 3 min
Photo d'Hubert de Billy, Laurence Prevot, Christine Mazy et Roxane de Varine
Hubert de Billy, président du Comité de l’Avenue de Champagne, Laurence Prevot, directrice de l’Office de Tourisme, Christine Mazy, maire d’Epernay et Roxane de Varine, présidente de l’Office de Tourisme d’Epernay en Champagne. (Crédit : BB)

1,5 km de long en surface, 110 km de caves en sous-sol et une capacité de stockage de près de 200 millions de bouteilles. En chiffres, l’Avenue de Champagne d’Epernay a de quoi faire tourner la tête. Dans la réalité aussi, pour peu qu’on ne sache pas bien par où commencer sa visite. Car étrangement, il n’existait jusqu’à présent aucun document recensant véritablement ses trésors visibles ou cachés. L’oubli est aujourd’hui réparé grâce à l’initiative de l’Office de Tourisme d’Epernay et sa région, qui a décidé d’éditer le Carnet de l’Avenue. Un document que Roxane de Varine, la présidente de l’Office, décrit comme « un carnet de déambulation ».

« C’est la première chose que les visiteurs nous demandent quand ils arrivent à l’office de Tourisme », rappelle-t-elle. Des visiteurs qui sont en grande majorité étrangers (70%) ce qui justifie également que le document soit écrit en français et en anglais. Il comprend un historique de l’Avenue, un rappel de son classement à l’Unesco mais aussi un plan de toutes les Maisons de Champagne, hôtels particuliers et autres sites remarquables à ne surtout pas manquer quand on arpente les « Champs-Elysées » sparnaciens.

100e anniversaire en 2025

« L’Avenue est un lieu très identitaire et symbolique du French Art de vivre », insiste la présidente de l’Office de Tourisme dont les équipes emmenées par la directrice Laurence Prevot se sont mobilisées pour concevoir un carnet « raffiné, chic et élégant ». Un livret de 36 pages qui dévoile également les spots « instagrammables » pour les visiteurs les plus connectés et les bons plans gastronomiques et œnologiques de ce site emblématique de la Champagne, qui fêtera, en 2025, son 100e anniversaire en même temps que les 10 ans de son Classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Edité à 3 000 exemplaires cette année, le Carnet de l’Avenue sera offert à chaque visiteur qui se présentera à l’Office. C’est d’ailleurs la seule condition pour le posséder, souligne Roxane de Varine : « Pour l’obtenir il faut venir à Epernay ». Une bonne excuse de plus pour s’offrir une balade iconique en Champagne.