L’Avenue de Champagne dans l’objectif de Michel Jolyot
Photographie. Après plus de quarante ans d’expériences dans la photographie, Michel Jolyot vient de sortir un nouveau livre sur l’Avenue de Champagne.
À la suite de son livre, « Les mondes parallèles de Michel Jolyot », le photographe met le cap pour l’Avenue de Champagne à Épernay. Le musée, les Maisons de Champagne, les parcs, l’Hôtel de Ville, ou encore les archives sont au cœur de ce nouvel ouvrage.
Sur demande de la Mairie d’Epernay, ce recueil de 192 pages est le fruit de près de 9 mois de travail collaboratif entre Michel Jolyot et les équipes de la Ville. Il contient plus de 100 photos différentes, la moitié étant totalement inédites à la première version sortie en 2014. Ainsi, en feuilletant les pages, le photographe souhaite « que chaque lecteur puisse apprécier la diversité architecturale, le monde souterrain et les divers évènements festifs et culturels qui font de cette avenue sa réputation Internationale ».
Dans cette nouvelle édition, l’artiste a voulu mettre en lumière les nouveautés de ses dernières années. De ce fait, 18 pages sont entièrement consacrées au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. « Cela me tenait à cœur personnellement. Lorsque j’étais petit, je me rendais dans la bibliothèque située au rez-de-chaussée avec mon père », témoigne le photographe rémois. Et ce n’est pas tout, le ballon captif, situé au pied de l’avenue, arbore désormais de nombreux clichés des paysages sparnaciens.
Le partage au cœur de l’ouvrage
Au-delà de son travail de prise de vue, Michel Jolyot a mené une véritable activité de reproduction et de scans des archives de la Ville afin de valoriser son histoire sur plusieurs décennies. On peut notamment retrouver une photo du chapeau de Napoléon lors de sa visite chez Moët & Chandon. Le livre est désormais en vente à l’office de tourisme d’Epernay, au musée, dans les différentes maisons de Champagne ou encore directement auprès du photographe. « Beaucoup de passionnés de champagne achètent le livre. J’en ai même envoyé un en Australie ! », précise-t-il.
« Il s’agit d’un métier de rencontre, de partage et de diffusion », explique Michel Jolyot. Il a ainsi développé, depuis plusieurs années, un système de banques d’images qui permet à la fois aux entreprises et aux particuliers d’avoir accès à ses réalisations. « Mes photos s’adressent autant aux Institutions qu’aux particuliers et aux entreprises. Je fais beaucoup de décorations pour des Maisons de Champagne par exemple. Plusieurs Institutions font également appel à mes services. Ça a notamment été le cas avec la Ville d’Épernay dans un but de promouvoir le territoire à l’approche des 250 ans de l’Avenue de Champagne. » Aujourd’hui, Michel Jolyot en est à son vingtième livre et il ne compte pas s’arrêter là, de nombreux projets sur la Ville de Reims sont en réflexion.