Hommes et chiffres

L’Artelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant

Commerce. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une reconnaissance d’environ 1 100 entreprises en France pour leur savoir-faire d’excellence. « C’est un label qui est compliqué à décrocher, c’est donc d’autant plus une grande fierté de l’avoir obtenu », livre Geoffrey Martin, dirigeant de l’Artelier.

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Photo de Geoffrey Martin
Il aura fallu presque deux années à l’Artelier entre le dépôt de candidature et la réponse finale pour se voir décerner le label EPV. (Crédit : ND)

Spécialisé dans l’ébénisterie haut-de-gamme, celui qui a créé son entreprise il y a maintenant six ans, ne ménage pas ses efforts pour satisfaire ses clients. Jusqu’à présent, évoluant plutôt dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’Artelier a étendu ses activités à d’autres secteurs, comme l’automobile, la joaillerie ou encore l’aménagement d’intérieur. « Nous travaillons désormais pour plusieurs univers, mais toujours pour un secteur haut-de-gamme et luxe. Nous venons par exemple de livrer un support bouteilles pour un yacht de 78 mètres de long », détaille Geoffrey Martin, qui met un point d’honneur à rencontrer et à livrer lui-même chacun de ses clients.

Faire vivre une expérience client haut-de-gamme

« Nous fonctionnons aussi désormais beaucoup en marque blanche pour des articles en série limitée. Dior ou Vuitton sont venus nous voir pour que nous leur confectionnions des pièces uniques en série limitée, dessinées par leur designer mais fabriquées par nos soins. » Faire vivre une expérience client haut-de-gamme en ébénisterie est le credo de l’Artelier. Pour cela, l’entreprise doit elle-même évoluer, dans ses machines, son agencement et sa structure.

« Quand les clients viennent nous voir, ils doivent voir que nous avons tout ce qu’il faut pour répondre à leurs demandes et à leur commande. » Si le chiffre d’affaires de l’Artelier connaît une progression constante, Geoffrey Martin compte donner un nouvel élan à l’entreprise à partir de 2025 avec le repositionnement de sa stratégie. « J’ai toujours beaucoup d’idées. On teste des choses, il y en a qui marchent d’autres moins. Je voulais créer une collection de produits avec un catalogue et puis finalement nous avons arrêté pour nous recentrer sur ce que nous savons faire de mieux, à savoir le sur-mesure. »

Le label EPV va aussi permettre à l’Artelier de créer une « différenciation » et de se positionner comme un acteur encore plus crédible pour les clients en recherche de savoir-faire unique. « On nous contacte aujourd’hui de partout. Récemment, le chef d’un restaurant à Miami nous a acheté un chariot à fromages après avoir visité notre page Instagram. » Geoffrey Martin compte aujourd’hui consolider son équipe. « Nous avons deux apprentis que nous formons dans l’idée de les embaucher par la suite car les talents ne sont pas évidents à trouver. » Avec un planning plein jusque janvier, l’Artelier a de beaux projets en stock, comme le réaménagement complet d’un restaurant (tables, chariots, supports, etc.). Toujours très impliqué dans le rayonnement du territoire, Geoffrey Martin souhaite aussi créer des synergies avec les autres entreprises labellisées EPV, à l’échelle de la Marne.