Hommes et chiffres

L’accord gagnant entre l’ENSAM et Lebronze alloys

Formation. Après avoir initié une première convention d’un an en 2023, l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers de Châlons et le groupe industriel Lebronze alloys ont renouvelé leur partenariat sur une durée de trois ans.

Lecture 3 min
Photo de Laurent Champaney et Alexandra Dumont
Laurent Champaney, directeur général de l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers et Alexandra Dumont, Directrice générale du groupe Lebronze alloys ont renouvelé leur partenariat pour une durée de trois ans. (Crédit : BB)

« Nous entretenons une relation privilégiée avec Lebronze alloys », souligne Giovanni Radila, le directeur du campus châlonnais. « L’entreprise nous soutient financièrement et en contrepartie, nous lui offrons de la visibilité ». Depuis un an, ses étudiants ont été invités à découvrir LBA à travers des visites de site, des interventions d’ingénieur à l’école, mais aussi des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que des stages. « L’objectif est de leur faire découvrir l’entreprise et éventuellement leur permettre d’être recrutés à l’issue de leur formation », poursuit le directeur.

Un objectif également poursuivi par Alexandra Dumont, Directrice générale du groupe Lebronze alloys, pour qui il s’agit à la fois de sourcer les compétences des compétences, de bénéficier du savoir-faire des étudiants de l’Ensam en matière de formation et d’entretenir une relation de proximité avec l’école. « C’est aussi l’occasion de partager des valeurs communes d’excellence et de qualité », souligne-t-elle.

L’école supérieure de fonderie et de forge à Châlons en 2026

« On essaie d’offrir à ces jeunes une vision de carrière et de perspective au sein d’une entreprise. Travailler dans une boîte industrielle en France c’est aussi la possibilité d’avoir des responsabilités », précise la directrice générale dont l’entreprise compte une dizaine de jeunes de moins de 30 ans occupant des postes à responsabilité ou de direction.

Si elle a accueilli deux alternants et un stagiaire de l’ENSAM l’année dernière lors du premier partenariat avec l’école, la dirigeante n’exclut pas d’en recevoir davantage en fonction des besoins de son groupe ou de la réception de candidatures spontanées. « C’est un partenariat qui renforce notre ancrage territorial et la proximité avec les entreprises », avance Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, qui annonce que l’école supérieure de fonderie et de forge viendra s’installer sur le campus en 2026 :

« Nous avons pour ambition ensemble de faire de ce site de Châlons un centre de référence en matière de fonderie et de tous les métiers autour de la fonderie au profit des jeunes et de leur insertion professionnelle mais aussi au profit du développement économique local et de la compétitivité des entreprises ».