Hommes et chiffres

Juliette Méadel en visite dans les Ardennes

Collectivités. Invitée par le député Pierre Cordier, la ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel, a passé une longue journée dans les Ardennes pour faire un point sur les équipements de réussite éducative.

Lecture 3 min

Invitée par le député Pierre Cordier, la ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel, a passé une longue journée dans les Ardennes pour faire un point sur les équipements de réussite éducative.

Arrivée tôt le matin en gare de Charleville-Mézières, la ministre a commencé son périple ardennais au centre socio-culturel Aymon Lire de Bogny-sur-Meuse où elle a échangé avec le directeur, les élus locaux ainsi que les parents présents à ce moment-là.

Deux Aides De 100 000 Euros

Avant de repartir de la Vallée de la Meuse, la membre du gouvernement a annoncé que ce centre bénéficiera prochainement d’une enveloppe de 100 000 euros pour améliorer encore son fonctionnement.
La pérégrination de la ministre s’est poursuivie à Sedan, où, accueillie par le maire, Didier Herbillon, elle a visité le Collège Le Lac, labellisé Cité Educative. Un établissement auquel elle accordera aussi un soutien financier de 100 000 euros.

Après avoir déjeuné à la cantine du collège, Juliette Méadel a déambulé dans le centre ancien de la cité de Turenne, ce qui lui a permis de découvrir différents chantiers en cours dans le cœur historique où de nombreux immeubles sont dégradés.

Pour « réaffirmer que la politique de la Ville n’est pas uniquement le fait des grands ensembles », c’est à Sedan que la ministre a annoncé sa décision de « renouveler les 83 Cités éducatives labellisées en 2022 ». « Ces structures rassemblent les acteurs locaux comme les écoles, associations et collectivités pour offrir un parcours éducatif global allant de l’accompagnement scolaire aux activités périscolaires en passant par le soutien à la parentalité », a-t-elle expliqué en louant « cet engagement fort pour une égalité des chances dès le plus jeune âge ».

Enfin, l’ancienne porte parole du Parti Socialiste (2014 à 2016) a, en dernier lieu, mis le cap sur le quartier de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières où, accompagnée de Boris Ravignon, elle a eu l’occasion de visualiser les équipements sportifs (stade Salengro et Cosec des Mésanges) et découvert la construction en cours du magasin Netto et le Centre social du secteur.