Hommes et chiffres

Joël Dubreuil, nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Charleville-Mézières

Gouvernement. Joël Dubreuil, 62 ans, a pris ses nouvelles fonctions de secrétaire général de la préfecture des Ardennes mais également de sous-préfet de l’arrondissement de Charleville-Mézières.

Lecture 3 min
Photo de Joël Dubreuil
Joël Dubreuil a enchaîné les visites au cours des dernières semaines avant d’assumer un rôle majeur dans le fonctionnement préfectoral. (Crédit : PR)

Le natif de Rennes a présenté ainsi sa feuille de route : « Je suis ici pour répondre au mieux aux attentes du Préfet. Ma mission principale, c’est d’assurer l’organisation générale des services de la Préfecture et une très large délégation de signatures, conduire les actions interministérielles de l’action de l’Etat et être aussi, aux côtés des élus. Je déchargerais également le Préfet de certaines tâches quotidiennes pour qu’il assume, au mieux, la lettre de mission qu’il a reçue du Premier Ministre ».

Joël Dubreuil est entré au service de l’Etat en 1984, en commençant sa carrière au service intérieur de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, et principalement à l’archéologie, où il est resté douze ans. Après avoir réussi à Metz le concours d’attaché régional d’administration, il a ensuite œuvré pour l’administration de la police, à Dijon, en 1997 « où j’ai d’ailleurs accueilli en 2000 l’actuel Préfet des Ardennes, Alain Bucquet, qui prenait alors son premier poste de préfet d’arrondissement ».

C’est en 1998 qu’il devient secrétaire général de la sous-Préfecture de Dôle, avant de devenir, par la suite, responsable du pôle sécurité à la préfecture de Côte d’Or (2003). Il est entré dans la Préfectorale comme directeur des services du cabinet du préfet de la Creuse à Guéret (2007) et ensuite sous-préfet de Vouziers (2010 à 2012) « mon premier passage dans les Ardennes ».

Péronne (2012), Saverne (2018) et Soissons (2020) « où j’ai été chargé du suivi du gros dossier de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts » ont également jalonné son parcours.

« Mon arrivée à Charleville-Mézières, poste pour lequel j’ai opté, est un dernier challenge pour moi. C’est un département d’adoption parce que j’y suis aujourd’hui installé avec mon épouse après être déjà passé par la sous-préfecture de Vouziers et avoir aussi assuré quelques intérims à Rethel et Sedan. Tous les indicateurs étaient orientés pour que je finisse mon parcours ici. »