Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Indispensable City Book Reims

Tourisme. Il vient de paraître : le City Book Reims du Petit Futé s’avère l’outil indispensable pour profiter au mieux de tous les atouts de Reims et alentours.

Du City Book Reims, labellisé Petit Futé, sans doute peut-on dire qu’au fil des ans il n’est “ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre”. Que l’on y retrouve ses repères, en somme, avec le plaisir de « découvrir la ville chaque année, les nouveautés du territoire, et les surprises », comme le soulignait Catherine Vautrin, présidente de l’Office de tourisme du Grand Reims, à l’occasion de la présentation de l’édition 2021/2022 du guide, organisée à l’Atrium, à Reims. Car c’est bien d’un guide, au sens propre du terme, qu’il s’agit, faisant montre d’une judicieuse harmonie entre consommation, loisirs, rencontres, sélections d’adresses et bons plans, avec un bel esprit magazine. L’essentiel, donc, voire un peu plus - ce qui ne gâte rien.

Différents univers

On retrouve ainsi les différents univers qui sont l’essence même du City Book : Je visite ma ville, Je me régale, Je fais mon marché, Je sors/Je me cultive, Je prends soin de moi, Je transpire mais je m’éclate, Je crée mon espace de vie, Je bouge, Je pense Petit Futé, chacun étant décliné en plusieurs rubriques, histoire de ne rien rater. Sous oublier la partie Escapades, qui parcours la Marne et s’offre de larges détours dans les Ardennes. Tout un programme, tous les programmes !

Les coups de coeur

Si le guide commence par « Ce qui a bougé » pour mettre le lecteur au goût du jour, il décerne aussi, d’entrée de jeu, ses « Coups de coeur » dans quatre catégories. Cinq personnalités : Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise), Eléonore Delodde (UCPA Sport station), Geoffrey Martin (L’Artelier), Olivier Guinot (Champagne Parc Auto) et Arnaud Bassery (Quartier Libre). Dix restaurants : Couvert de vignes (Chigny-les-Roses), Avarium (Aÿ), La Briqueterie (Vinay), Aux Armes de Champagne (L’Epine), et sur Reims, Vapeurs et Gourmandises, The Glue Pot, Le V.O, La Braise, Le Jardin des Crayères, L’Atelier. Dix insolites : Champagne Bauchet, Dock - Les Chais rémois, Thaas chips, Canoë en Champagne, Pairdry, La wouaf wouaf, Reims royal beer, Footgolf parc en Champagne, L’Ep’Eau’Pée, Champagne Piot- Sévillano. Dix graines de vainqueurs : Musikall, Les Petits rémois, Le Clos de Champfleury, En aparthé, Cartel 23, My Little sound shop, Tout un plato, Le saint-Vincent, Florian Peromet chocolatier, Pressoria.

Ne surtout pas s’en priver

Des coups de coeur mis en exergue mais que l’on retrouve dans les rubriques correspondant à leurs activités, au fil des pages. Une façon de de mettre en avant toute l’offre du territoire, d’en décliner l’attractivité dans tous les domaines et sur tous les terrains. Et l’on nous dit que l’édition 2023, déjà en préparation (la Une a même été présentée à l’assistance), sera encore plus interactive. Pour l’heure, et pour 5,95 €, il serait dommage de se priver du City Book 2022.

Jacques Rivière