Hyper U à la place de Carrefour à Villers-Semeuse
Rachat. Ce ne sera ni Auchan, ni Leclerc comme beaucoup de consommateurs l’avaient imaginé…

Ce ne sera ni Auchan, ni Leclerc comme beaucoup de consommateurs l’avaient imaginé… Accélérant sa dynamique dans la composition actuelle de la grande distribution française, Coopérative U (260 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 75 000 collaborateurs en France et à l’étranger et des liens avec plus de 6 000 agriculteurs) a annoncé, le 10 juillet, être en négociations exclusives avec le groupe Carrefour pour le rachat de sept magasins, dont celui de Villers-Semeuse. L’hypermarché Carrefour ardennais (ex-Cora), d’une superficie de 12 000 m², emploie 330 personnes. Il faisait partie des dix points de vente dont Carrefour devait se séparer d’ici la fin de l’année suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence.
La galerie commerciale reprise par Carmila
La finalisation de cette cession sera officiellement programmée lors du premier trimestre 2026. Ce changement d’enseigne marque une étape importante dans le visage de la grande distribution dans les Ardennes où la concurrence promet d’être vive entre trois hypermarchés. Ceux du Carrefour de la zone de la Croisette à Charleville-Mézières, du Leclerc de Sedan et du futur nouveau venu, Hyper U, situé à un peu plus de deux kilomètres du premier nommé.
Quant à la galerie commerciale jusqu’alors détenue par Galimmo et qui comprend 20 lots sur une superficie de 4 761 m², elle a été acquise en mars dernier par Carmila qui avait déjà trouvé un accord avec Coopérative U pour un montant de 12,4 millions d’euros, droits inclus. Selon le Pdg du groupe, Dominique Schelcher, ces différentes acquisitions visent à atteindre 15 % de part du marché hexagonal d’ici 2026.
Entre les marques Hyper U, Super U, U Express et Utile, Coopérative U qui rassemble, aujourd’hui, 1 800 points de vente augmente en tout cas son parc de 40 000 m².