Gravity Waves : des Ardennes au Palais de l’Elysée
Santé. La société Bodyfeed a pris possession cet été d’un nouveau bâtiment sur la zone ActiVence.
La société Bodyfeed a pris possession cet été d’un nouveau bâtiment sur la zone ActiVence. C’est ici que Charlotte Bouchet et son équipe vivent « un changement d’échelle qui doit marquer la montée en puissance de la production de la table de décompression vertébrale, non invasive et connectée baptisée Gravity Waves®. Cette implantation doit clairement nous permettre d’évoluer et faire beaucoup plus de choses », estime la directrice.
Pensé, développé et produit dans les Ardennes, ce dispositif médical innovant et breveté est fabriqué entre autres par une PME des Hautes-Rivières, Léon et Jean Badré, « notre plus gros partenaire dans cette aventure ». Il permet de prévenir et guérir les troubles musculosquelettiques (TMS) et bénéficie d’une très bonne réputation auprès des professionnels de santé publics et privés, des praticiens et des patients.
« Notre dispositif suscite un intérêt croissant auprès des praticiens, aussi bien dans les cabinets libéraux que dans les établissements de santé publics et privés, comme le démontrent les échanges et les retours obtenus lors de notre présence au congrès de la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER) à Marseille en septembre dernier », poursuit Charlotte Bouchet.
Des ambitions commerciales en France et à l’international
Autre perspective : le centre de rééducation de Saint-Gobain a déposé une candidature à un appel à projets national consacré aux achats innovants dans les établissements de santé, afin de proposer l’intégration de Gravity Waves®. Les résultats sont attendus début 2027.
« Aujourd’hui, nous avons l’objectif de vendre une quinzaine de tables en 2027 pour réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Notre ambition est de poursuivre notre progression en France et de rayonner progressivement à l’international. 2027 doit en tout cas être l’année de la concrétisation de nos projets. »
Bientôt à l’Élysée
Et, reconnaissance de taille, la technologie Bodyfeed a été retenue pour représenter les Ardennes au Palais de l’Elysée les 21 et 22 novembre parmi 104 produits emblématiques du savoir-faire français, lors de la sixième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France.
« C’est une immense fierté qui met à l’honneur notre innovation médicale et notre savoir-faire. Notre présence à cette manifestation illustre la capacité d’une entreprise ardennaise à transformer une innovation en une solution médicale. C’est aussi l’aboutissement d’un travail collectif et une belle occasion de faire rayonner notre territoire. »