François Marbaix, nouveau directeur départemental de la Banque de France
Institution. David Picatto ayant été nommé à la tête d’un service de gestion de titres à Poitiers, son successeur a pris ses fonctions cet été.
Doté d’un diplôme d’Études comptables et financières et devenu collaborateur de la Banque de France ces 24 dernières années, François Marbaix, 52 ans, originaire de Maubeuge, est le nouveau directeur départemental de la Banque de France dans les Ardennes.
« Durant cette longue période, j’ai transité par tous les métiers que l’on peut faire hors siège. Que ce soit à la caisse, au guichet et au contact des entreprises et des particuliers. Ce qui m’a tour à tour amené à Dijon, Auxerre, Roubaix, Arras, Douai où j’ai dirigé le centre de traitement du surendettement, et Metz où j’étais à la tête du service des institutionnels et des particuliers, avant de devenir par la suite, directeur départemental de la Meuse à Bar-le-Duc en 2016, et adjoint à la direction des affaires régionales à Strasbourg. »
Un adjoint et quatre collaborateurs
« Les Ardennes étaient un territoire où j’envisageais un jour d’effectuer une étape professionnelle. L’opportunité s’est présentée et j’ai opté pour ce choix. Je suis donc très heureux d’être ici. » Nommé le 17 juillet à Charleville-Mézières, François Marbaix sera beaucoup sur le terrain pour rendre visite aux acteurs économiques locaux afin d’établir la cotation des entreprises « qui s’établit au vu des comptes annuels, d’éléments extra-comptables (jugements de tribunaux de commerces, articles de presse…) et d’une méthodologie qui nous est propre. Ce système de cotation qui sert au refinancement des banques colle au terrain. »
Les particuliers, eux, sont renseignés au guichet, se trouvant au rez-de-chaussée de la CCI, concernant les sujets de surendettement, les besoins d’inclusion financière et les possibilités de trouver une banque. Pour effectuer ces différentes missions, François Marbaix et son adjoint, Cyrille Sardo, sont épaulés de quatre correspondants relations-particuliers chargés du front office et du back office, du consumérisme bancaire et de l’inclusion financière alors que les unités de rattachement de Reims et Châlons-en-Champagne assurent le traitement des bilans et des situations de surendettement.
« On s’oriente aussi de plus en plus vers les TPE et les start-ups, et ici avec Rimbaud’Tech, il existe un vivier important. On va donc les faire bénéficier de notre réseau et de notre expertise tout en les orientant vers les meilleurs interlocuteurs. » Autre nouveauté : la Banque de France prend désormais en compte l’étude de la dimension des risques climatiques dans les entreprises.