François Hollande en visite à Vitry-le-François
Visite. « Il était temps de revenir », sept ans après, l’ancien Président de la République (2012-2017) fait son retour dans la cité vitryate.
« C’est toujours avec émotion que je reviens ici, je vois la ville changer. Les réalisations évoluent au fil des années, que ce ce soit la médiathèque qui s’est créée, un quartier qui s’est rénové ou encore le centre-ville qui s’est végétalisé et embelli. Je viens dire à la population, que chacun peut être fier de cette ville », explique François Hollande. En effet, la cité vitryate n’est pas inconnue pour ce dernier, « je suis venue en tant que premier secrétaire du Parti Socialiste, en tant que candidat pour les présidentielles et en tant que Président de la République. Il me paraissait essentiel de revenir aujourd’hui, cette ville me tient à cœur. Elle me fait beaucoup penser à la ville de Tulle, en Corrèze, dont j’ai d’ailleurs été élu maire pendant plusieurs années », poursuit l’ancien Président.
La journée a été chargée pour François Hollande : visite de la médiathèque inaugurée il y a quelques années, redécouverte des locaux de l’entreprise Haffner Energy, trajet jusqu’à la Fondation Santé des étudiants de France - programme qu’il avait engagé lors de sa présidence - et enfin rencontre avec des élèves du Lycée François 1er.
« Le développement économique doit être central »
« Je suis pleinement conscient que ces villes ont un taux de chômage et de pauvreté plus élevé que la moyenne nationale. Je sais ce que ce sont des usines qui ferment, des commerçants qui souffrent, un système rural qui n’a plus confiance. Ainsi, la culture, à travers laquelle on prend conscience du destin commun, est un système correcteur qui permet d’embellir les villes. Il est également nécessaire de remettre en place des activités économiques afin de replacer l’emploi au cœur des politiques. Sans emploi, il n’y a pas de vitalité », rappelle François Hollande tout au long de son parcours sur le territoire.
De par son expérience au sommet de l’état, il a également échangé avec divers élus locaux au sujet des délais de prise de décision. « Cela est dû possiblement aux normes actuelles mais également au mode de financement. Lorsqu’une décision est prise, il faut d’abord passer par une longue étape d’étude, ce qui créé de l’incompréhension pour la population. On devrait avancer plus vite », insiste François Hollande.