Hommes et chiffres

François Baroin, chevalier de la Légion d’honneur

Collectivités. Le droit de réserve du maire de Troyes François Baroin l’a contraint à un exercice de style particulier dicté par la loi en période préélectorale.

Lecture 4 min
(Crédits : MBP)

Le droit de réserve du maire de Troyes François Baroin l’a contraint à un exercice de style particulier dicté par la loi en période préélectorale. Le maire, non encore déclaré candidat aux prochaines échéances municipales, poursuit sa mission. « On a encore du travail à faire. On prépare le dernier budget, qui est un acte important et qui se prépare dans une période d’incertitude. Nous n’avons pas de budget au niveau national et une partie de l’affectation des recettes pour des collectivités comme la Ville de Troyes et de l’agglomération dépend des parlementaires. »

La cérémonie des voeux devant 750 convives a été l’occasion de rappeler les réalisations de l’année écoulée et de ce dont « on a le droit de parler », avec les mesures de sécurité renforcées, l’intensification de la vidéosurveillance, l’inauguration de la maison des femmes pour les victimes de violence, la santé avec la rénovation des urgences de l’hôpital de Troyes, le sport avec le motoball et l’Estac ou encore la culture avec la candidature au patrimoine européen de l’institut Rachi. L’importante requalification de quartiers comme celui de Jules Guesde, avec une première rentrée à l’école internationale dans un des quartiers qui était le plus pauvre du Grand Est et de France, marque également l’année. « L’esprit de ce groupe international et aussi d’insuffler la possibilité de créer une filière pour que ces enfants aient un temps d’avance sur les autres. 2025 aura été une année, malgré les grandes incertitudes nationales et internationales, qui a permis à la Ville d’avancer ».

La prospérité du département liée au nucléaire

Concernant les projets nucléaires d’EPR2 à la centrale de Nogent-sur-Seine, le maire espère une décision du président de la République à la fin de l’année 2026, qui représente 10 milliards d’investissements avec des premiers travaux qui démarreraient dans quatre ou cinq ans. « Il faut imaginer que pendant 15 ans, la prospérité du Département sera assurée. » Entreprise du bâtiment, création de logements, formation aux métiers du nucléaire… « Le dossier de Nogent concerne Troyes, le dossier de Nogent concerne l’agglomération et l’ensemble du département. »

Nommé chevalier de la Légion d’honneur au journal officiel du 31 décembre, le maire de Troyes se voit honoré pour 38 ans de service comme maire de Troyes depuis 1995 et pour ses fonctions de sénateur, député, ministre. « J’ai accueilli cette décoration avec beaucoup d’humilité et il y a une personne à laquelle on pense quand on a ce type d’honneur, c’est celui qui vous a formé. En l’occurrence c’est mon père ».