Hommes et chiffres

Femmes chefs d’entreprises, la force d’un réseau

Association. Présidée par Sara Prin, l’association FCE Champagne compte aujourd’hui une trentaine de membres actives, dirigeantes dans tous les secteurs d’activité : avocates, dirigeantes dans l’industrie, indépendantes, vigneronnes... toutes possèdent pour point commun d’apprendre l’une de l’autre et de développer un réseau actif de femmes chefs d’entreprises.

Lecture 3 min
L'association FCE Champagne
(Crédit : BB)

D’ailleurs, le slogan de l’association n’est-il pas : « Seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles » ? L’association axe ses rendez-vous mensuels sur l’organisation de regards croisés entre entrepreneurs et experts. « Nous faisons en sorte d’inviter des intervenants extérieurs et des experts afin d’avoir des points de vue différents, d’ouvrir le champ des possibles et d’élargir nos perspectives », souligne Aude Milesi, vice-présidente de l’association.

Les FCE champenoises ont également mis en place des Matinales au cours desquelles elles effectuent des visites d’entreprises, des rencontres avec des dirigeants et avec d’autres organisations dédiées aux chefs d’entreprises. Au-delà des rencontres et des échanges entre dirigeantes, le réseau Femmes Chefs d’Entreprises a aussi pour objectif de donner envie aux dirigeantes de s’impliquer dans des mandats où elles sont aujourd’hui encore trop peu représentées. « Il faut que les femmes comprennent que c’est possible et surtout qu’on a besoin d’elles dans les instances dirigeantes », poursuit Aude Milesi.


>LIRE AUSSI : Alméa en première ligne face aux difficultés de recrutement


L’association plante des graines dans les esprits et cela fonctionne, puisque cinq nouvelles cheffes d’entreprises l’ont rejointe en 2022. Une satisfaction dont ne veulent pas se contenter les responsables locales qui se sont fixées pour objectif d’atteindre la quarantaine de membres à la fin de cet exercice. Pour ce faire, elles multiplient les actions et s’attachent à améliorer leur visibilité pour convaincre de nouvelles dirigeantes de les rejoindre.

D’autant que le réseau FCE devrait bénéficier d’un éclairage particulier en 2023. « La France va recevoir le Congrès FCE Monde en novembre 2023 », explique Sara Prin. Les branches régionales seront sollicitées puisqu’elles recevront des délégations du monde entier, ce qui sera pour elles l’occasion de démontrer le dynamisme et la solidarité du réseau FCE.

« La force du réseau c’est la synergie et la solidarité qui peuvent être mises en place entre nous », souligne la présidente qui espère encore accueillir de nouvelles adhérentes au cours des prochaines semaines.