Hommes et chiffres

Fastned accélère la mobilité décarbonée

Électrique. La 46e station de recharge rapide des véhicules électriques de France vient d’ouvrir à Troyes, dans la zone artisanale et commerciale de Lavau près du centre de magasins d’usine de la prison et entre deux restaurants.

Lecture 3 min
Photo de la station troyenne Fastned
La nouvelle station troyenne Fastned avec 4 bornes de chargement rapide. (Crédits : MBP)

La 46e station de recharge rapide des véhicules électriques de France vient d’ouvrir à Troyes, dans la zone artisanale et commerciale de Lavau près du centre de magasins d’usine de la prison et entre deux restaurants. Installée par l’entreprise européenne Fastned, la station dispose de quatre points de charge qui délivrent chacun jusqu’à 4 kW de puissance en 20 minutes pour une autonomie de 300 km. Une pause pendant laquelle automobilistes et passagers peuvent se défouler sur l’aire d’exercices mise à leur disposition. La station troyenne est, en effet, la première à être équipée d’une aire de sport pour les petits et les grands. Avec le développement des stations Fastned, Pierre Cougeon, directeur général France, veut « accélérer concrètement la transition vers une mobilité plus propre ». Les 46 sites français comptent ainsi 340 chargeurs ultrarapides. Le modèle, qui prône un cercle vertueux, intègre une architecture pensée pour un site autonome. La canopée, qui abrite les électromobilistes et les chargeurs des intempéries, est équipée de panneaux solaires. La station est éclairée toute la nuit et l’électricité délivrée pour les recharges est issue d’énergies renouvelables.

Un maillage international

Créée en 2012, la société Fastned maille le territoire national depuis 2020. Ses 353 stations sont déployées en Europe et dernièrement en Italie. L’objectif étant de déployer 1 000 stations en 2030. Pour atteindre sa croissance, l’entreprise développe des partenariats avec des baux locatifs fonciers pour disposer d’une réserve de nouveaux terrains à proximité des sorties d’autoroutes ou sur de grandes voies de circulation. Au premier trimestre 2025, Fastned annonce un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, en augmentation de 48 % par rapport au premier trimestre 2024 avec 42,1 GWh vendus soit une progression de 34 %. La société a réalisé une émission obligataire de 36 millions d’euros pour financer ses investissements, une stratégie de croissance corrélée au regain d’intérêt des consommateurs et entreprises pour les véhicules électriques en Europe.

Au total, le montant en cours d’obligations auprès d’investisseurs s’élève à plus de 227 millions d’euros, marquant l’ambition du Groupe. Selon Fastned, plus de six millions de véhicules électriques à batterie sont immatriculés en Europe, avec une hausse de 28 % au cours des deux premiers mois du premier trimestre 2025 quand le marché des véhicules diesel et essence marque un repli d’environ 10 %. Le chiffre d’affaires annuel d’une station est estimé à 325 000 € en moyenne. Au premier trimestre 2025, Fastned a enregistré 1,6 million chargements sur son parc, un chiffre en croissance de 33 % par rapport à l’an dernier.