Etudiants ET entrepreneurs : la preuve par… Pépite
Récompense. Décernés à la mi-novembre, les Prix Pépite Champagne-Ardenne 2024 encouragent les étudiants de l’académie qui se lancent dans la création d’entreprise.
Émanation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) a pour mission de sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise, et de les accompagner vers le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) pour les soutenir dans leur parcours entrepreneurial.
Pour l’année 2023/2024, le Pépite Champardennais a reçu 150 demandes de SNEE, et en a attribué 130, soit 15 % de plus que l’année précédente, qui avait elle-même enregistré une progression de 19 %, preuve que les étudiants s’intéressent de plus en plus à la création d’entreprise. Comme le rappelait Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims, cette tendance va donc à contre-courant de ces idées répandues selon lesquelles « les jeunes ne sont pas des entrepreneurs, et l’enseignement académique n’ouvre pas sur l’entrepreneuriat ». Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Véronique Perdereau louait « l’audace et l’ambition de ces jeunes qui sortent des sentiers battus pour suivre leur idée. Ce ne sont pas de doux rêveurs, mais des entrepreneurs qui ont les pieds sur terre et ouvrent de nouveaux horizons ».
Quatre prix pépite
Cette année, 17 candidatures ont été transmises au Pépite Champagne-Ardenne, 15 étant ‘éligibles’. Trois prix régionaux et un prix national ont donc été remis, dans les locaux de la Banque de France à Reims, aux lauréats 2023/2024.
Les lauréats des prix régionaux sont :
- Alexandre Popiolek, pour Ampatia, formation et conseil sur des sujets relationnels et communicationnels dans le domaine de la santé ;
- Antoine Desverronières et Romain Rudent, pour V-Lock, borne de stationnement pour vélos, fonctionnant à l’énergie solaire ;
- Timothée Renard et Fanny Daunon, pour Spy Test, concept de loisirs d’intérieur… unique au monde.
Le prix national est revenu à William Pierquin, Enzo Goncalves et Cédric Navet, pour Mately, application mobile de mise en relation entre passionnés de jeux vidéo. Une somme de 2 000 € était attribuée à chaque prix, somme majorée de 5 000 € pour le prix national.