Entre Fête des Métiers et Madame Artisanat
Artisanat. La Chambre de métiers et de l’artisanat met à l’honneur le savoir-faire des artisans et de leurs apprentis.
La Chambre de métiers et de l’artisanat met à l’honneur le savoir-faire des artisans et de leurs apprentis. Que ce soit à l’occasion de la fête des métiers célébrée en décembre dans les fastes de la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Troyes ou en janvier prochain avec la nomination de Madame Artisanat. Georges Bell, le président aubois de la CMA de l’Aube a fait de cette soirée un moment de convivialité pour « soutenir et valoriser ces femmes et ces hommes qui incarnent l’excellence et contribuent au dynamisme de l’économie locale ». Trophées des maîtres d’apprentissage, des apprentis méritants de l’année, diplômes d’honneur, lauriers de l’artisanat et médailles de la reconnaissance artisanale, les récompenses ont ainsi ponctué la soirée.
Les Femmes À L’Honneur En Mars
Des prix spéciaux dédiés aux femmes artisans seront remis en mars cette fois avec les trophées Madame artisanat, madame apprentie et Madame engagée, « une occasion de mettre en lumière l’engagement et la réussite des artisanes, cheffes d’entreprise », souligne Georges Bell. Les dossiers de candidatures sont à télécharger pour candidater et à remettre à la Chambre de métiers avant le 24 janvier 2025. Un prix Coup de coeur mettra à l’honneur une candidate sélectionnée parmi toutes les catégories. Verdict le 7 mars prochain.
Le Grand Est compte 153 000 entreprises artisanales avec des inscriptions en progression constante avec une majorité de 2,4 équivalents temps plein sur les 250 métiers de l’artisanat. « La formation attire toujours les jeunes avec une tendance à la hausse des contrats d’apprentissage. Ensuite, nous attendons de voir ce qui va être fait au niveau de l’aide à l’apprentissage. Elle risque de passer à 4 500 € au lieu de 6 000 € », explique Christophe Richard, président de la Chambre de métiers du Grand Est, venu soutenir et féliciter les artisans aubois à la fête des métiers. Avec 80 % de réussite à l’examen, trois apprentis sur quatre trouvent un emploi dans les six mois. « Aujourd’hui, avec la réouverture de Notre Dame de Paris, nous avons une belle vitrine pour les métiers du bâtiment. Malgré la conjoncture, nous sommes assez résilients. Les entreprises artisanales sont de petites entreprises, mais elles ont de grandes capacités à s’adapter ».