Échange de cartes à la 5e Journée des Réseaux
Réseau. La CCI Marne Ardennes organisait sa 5e édition de la Journée des Réseaux au Caveau de Castelnau à Reims.
La CCI Marne Ardennesorganisait sa 5e édition de la Journée des Réseaux au Caveau de Castelnau à Reims. 38 réseaux étaient présents pour présenter leur activité et 9 partenaires s’étaient joints à l’évènement, cherchant, eux-aussi, à accroître leur visibilité et à faire connaître leurs services. Car dans une économie atone où de nombreux chefs d’entreprises confient avoir des difficultés – que cela concerne le coût des charges, de l’énergie, les tensions au niveau de l’approvisionnement ou les délais de paiement – le réseau reste une des clés pour continuer à faire des affaires et poursuivre sa croissance. Ceci car les relations sont essentiellement basées sur la confiance et les recommandations. Deux mots qui font partie de l’ADN de nombreux clubs comme le célèbre BNI.
Les réseaux business étaient ainsi bien représentés avec des historiques de cette journée comme DCF, Créez comme Elles, Carbao ou encore le CJD. L’écosystème à l’accompagnement entrepreneurial était aussi présent tels Pépite, Innovact, le Réseau Entreprendre ou Initiative Marne, mais également des organismes professionnels comme le Medef, l’U2P ou encore les Vitrines de Reims. Quelques petits nouveaux ont fait leur entrée au sein de cette journée comme le Club Activ Business et TB Com rassemblant Marne Territoire de Business et Ardennes Territoire de Business.
Entrepreneure et maman
D’autres clubs, plus ciblés, tenaient aussi à être là, comme les Mampreneurs de la Marne, réseau féminin, dédié aux cheffes d’entreprise et maman ! Créé en 2009 au niveau national, ce réseau regroupe 300 adhérentes dans toute la France, dont une vingtaine dans la Marne et les Ardennes. « Nous nous réunissons une matinée par mois, sans les enfants, pour évoquer des sujets inhérents à toutes les cheffes d’entreprise comme la facture électronique, les statuts de société ou encore la TVA », indique Béatrice Bourgery, architecte-paysagiste et fondatrice du bureau d’étude Jardin-Rêve, à Muizon. « Au sein de notre réseau, nous offrons un espace de libre échange, d’écoute pour des femmes qui ont souvent franchi le pas de l’entrepreneuriat après être devenues maman, dans un souci d’équilibrer vie professionnelle et vie de famille. Nous proposons ainsi des interventions de professionnels sur des thématiques précises comme sur la fixation des prix, mais aussi concernant la bonne posture à adopter en rendez-vous professionnel. Toutes ces thématiques visent à contrer le syndrome de l’imposteur chez beaucoup de femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat », insiste-t-elle. Et preuve que ce réseau fait l’objet d’une forte demande, à la fin de la demie journée, plus d’une trentaine de contacts avait été pris par l’association !