Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Dix nouveaux Disciples Escoffier intronisés

Gastronomie. Auteur du guide qui porte son nom et qui est considéré comme la Bible des cuisiniers, Auguste Escoffier est aujourd’hui encore, près de 90 ans après sa disparition, considéré comme l’un des papes de la gastronomie française.

Benjamin Busson

Celle-ci lui doit, outre son guide culinaire(1903), de nombreuses recettes mais aussi la création du concept de brigades, toujours d’actualité dans les cuisines du monde entier. Un riche héritage que fait perdurer l’association des Disciples d’Escoffier international, présente dans 27 pays et sur cinq continents. Créée en 1954, l’association est dispose d’une délégation dans chaque région de France et intronise chaque année de nouveaux Disciples, véritables ambassadeurs chargés de faire perdurer l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier.

Près de 30 000 Disciples au total

Le 21 février, la délégation Champagne-Ardenne emmenée par Jacqueline Pérard a procédé à l’intronisation de dix nouveaux Disciples Escoffier destinés à renforcer la vaste communauté de l’association dans le monde entier, puisque depuis sa création près de 30 000 Disciples l’ont rejointe. Philippe Lor, président de la Délégation des Hauts de France, à laquelle est rattachée la Champagne-Ardenne a remis les écharpes de couleur (rouge pour les professionnels des métiers de bouche, bleue pour les gastronomes, verte pour les producteurs, lie-de-vin pour les métiers de la salle et orange pour les Jeunes Espoirs) à dix personnalités locales, parrainées par des membres de l’association.

Christophe Lévy (Blogueur, créateur de l’Art de Vivre à la Champenoise), Loïc Gouzien (Intervenant auprès des étudiant en communication marketing et commerce), Thierry Sidan (Chef au Petit comptoir à Reims), Bénédicte Andreetti (Agence de mise en relation gastronomique), Mickael Blondelle (Brasseur à Reims), Denis Lamy (Président de l’Association APEPAC), Jean François Szpak (Chef cuisinier au restaurant l’Art de vivre à Cernay-les-Reims), Cristina Finot (Gérante à la brasserie du Golf à Gueux, qui accueillait l’événement, et propriétaire du restaurant l’Art de Vivre), Benjamin Finot (Directeur de Savor et propriétaire du restaurant l’Art de Vivre à Cernay les Reims) et Vincent Dallet (Chocolaterie Dallet à Epernay et Reims) ont ainsi prêté le serment « de transmettre, de servir et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».

Benjamin Busson