Hommes et chiffres

Deux nouvelles étoiles pour la gastronomie rémoise

Gastronomie. Grand chelem pour les restaurants de la région, puisque tous les établissements étoilés en 2024 ont conservé leurs étoiles en 2025 et que, cerise sur le gâteau, ils sont rejoints par trois nouveaux chefs dans le palmarès du Guide rouge.

Lecture 5 min
Photo de Benjamin Andreux
Benjamin Andreux a décroché une étoile pour Le Millénaire, à Reims. (Crédits : AUDEXCOM)

Grand chelem pour les restaurants de la région, puisque tous les établissements étoilés en 2024 ont conservé leurs étoiles en 2025 et que, cerise sur le gâteau, ils sont rejoints par trois nouveaux chefs dans le palmarès du Guide rouge. En tête du classement, le Rémois Arnaud Lallement, chef de L’Assiette Champenoise continue de faire briller sa troisième étoile, qu’il détient depuis 2014. Dans son sillage, deux chefs rémois ont eux aussi réussi à conserver leurs deux étoiles : Kazuyuki Tanaka (le Racine) et Christophe Moret (Les Crayères). À quelques kilomètres de Reims seulement, à Montchenot, Dominique Giraudeau et Pascal Champion, les chefs du Grand Cerf ont eux aussi décroché une étoile pour une année de plus. Sur les hauteurs d’Epernay, le chef Christophe Raoux poursuit lui aussi son aventure étoilée dans les cuisines du Royal, le restaurant du Royal Champagne de Champillon. À Châlons-en-Champagne, Jérôme Feck, qui a décroché sa première étoile en 2018, continue d’inscrire son nom au palmarès du Guide Michelin pour une année de plus avec une nouvelle étoile cette année.

Deux restaurants rémois entrent quant à eux dans la galaxie du célèbre guide rouge. Presque sans surprise, aurait-on envie de dire, le chef Philippe Mille décroche sa première étoile à l’Arbane, le restaurant qu’il a ouvert il y a tout juste un an. Habitué aux étoiles, l’ancien chef des Crayères avait quitté le prestigieux Domaine rémois après une quinzaine d’années de présence, dont les 12 dernières paré de deux étoiles. Un historique qui, ajouté à la qualité du travail réalisé chez Arbane, laissait même imaginer la possibilité que le Guide lui accorde directement deux étoiles.

Le millénaire à l’honneur

L’autre nouvel étoilé rémois n’est autre que Benjamin Andreux, au Millénaire. Pari réussi pour la deuxième année du chef dans les cuisines d’un établissement qui avait perdu son étoile en 2022. Invité à se rendre à Metz pour assister à la cérémonie, Benjamin Andreux ne cachait pas son bonheur de recevoir l’étoile, à laquelle il a associé toute son équipe d’une vingtaine de personnes. « C’est une grande fierté et une grande joie d’être récompensé devant tous nos pairs, comme Stéphanie Le Quellec avec qui j’ai eu la chance de travailler pendant trois ans à Paris, et en même temps que Philippe Mille aussi. C’est une émotion pour moi mais aussi une récompense pour toute l’équipe et pour notre entourage qui nous soutiennent dans la vie de tous les jours », réagissait-il après avoir été récompensé.

Rémois d’adoption, après avoir fait ses armes à Paris, à New-York et récemment à La Briqueterie, près d’Epernay, le jeune chef (35 ans) a mis tous les atouts de son côté pour parvenir à cette première étoile, en soignant tous les détails. « Avec le soutien de nos investisseurs (le groupe RD Hotellerie Restauration, ndlr) , nous avons changé tous les arts de la table, la vaisselle, les verres, réalisé une décoration plus élégante… j’ai construit ma brigade, nous avons modifié la carte des vins, je me suis imprégné de Reims, de sa clientèle, de la région, et de ses producteurs pour peaufiner ma cuisine… autant d’éléments qui comptent pour décrocher une étoile ! », souligne le chef.

Enfin, nouvel entrant lui aussi dans la famille du célèbre guide rouge, le chef Massimiliano Sena, du Château de Courcelles (Aisne) reçoit lui aussi une étoile seulement 8 mois après son arrivée à la tête des cuisines de l’établissement.