Hommes et chiffres

Des médailles pour les apprentis marnais et ardennais

Formation. Quatre apprentis des BTP CFA Marne et Ardennes ont décroché des médailles d’Or et de Bronze lors des Worldskills Grand Est qui se sont déroulés à Metz du 30 janvier au 1er février.

Lecture 3 min
Photo de Yanis Arnould, Jean-Philippe Berton, Théo Peutat, Rémi Ponsin, Théo Artisien, Damien Vieville
Yanis Arnould (BTP CFA de la Marne), Jean-Philippe Berton, référent Excellence Métiers Grand Est, Théo Peutat (BTP CFA de la Marne), Rémi Ponsin (BTP CFA des Ardennes), Théo Artisien (BTP CFA des Ardennes), Damien Vieville, formateur en menuiserie, ont brillé lors des finales régionales et visent désormais l’épreuve nationale en octobre prochain à Marseille. (Crédits : BB)

Quatre apprentis des BTP CFA Marne et Ardennes ont décroché des médailles d’Or et de Bronze lors des Worldskills Grand Est qui se sont déroulés à Metz du 30 janvier au 1er février. Compétition internationale des métiers ouverte aux jeunes professionnels les Worldskills ont pour objectif de mettre en avant les jeunes, les métiers et les territoires. Anciennement connue sous l’appellation Olympiades des métiers, la compétition réunit les meilleurs jeunes du monde entier dans de nombreux métiers. Mais avant de participer à la finale mondiale qui se déroulera à Shanghai en 2026, les jeunes français s’affrontent lors des sélections régionales puis nationales. Les sélections du Grand Est ont consacré plusieurs jeunes marnais et ardennais. Ainsi, Yanis Arnould, 20 ans, en deuxième année de BP électricité au BTP CFA de la Marne, a remporté la Médaille d’Or en installation électrique et Théo Peutat, 20 ans, en deuxième année BP plaquiste lui aussi au BTP CFA de Reims, a remporté la Médaille d’Or dans la catégorie plâtrerie construction sèche.

Côté ardennais, Théo Artisien, 17 ans, en première année BP menuiserie au BTP CFA de Poix-Terron, a remporté la Médaille d’Or dans sa catégorie et Rémi Ponsin, 20 ans, en deuxième année de CAP lui aussi au BTP CFA Ardennes, a remporté la Médaille de Bronze en carrelage.

D’excellents résultats que les jeunes doivent à leur talent, à l’excellence de la formation dispensée dans les centres de formation mais aussi à une préparation minutieuse, semblable à celle des sportifs de haut niveau. « Nous avons fait appel à Christophe Geoffroy, ancien kiné de l’équipe de France de foot, qui est venu faire une intervention auprès des jeunes pour les sensibiliser à l’échauffement, aux étirements mais aussi à l’aspect mental de la compétition », rappelle Jean-Philippe Berton, adjoint de direction au CFA BTP de la Marne, référent Excellence Métiers Grand Est. Prochaine étape : les finales nationales qui se dérouleront du 16 au 18 octobre à Marseille. Les vainqueurs seront pressentis pour intégrer l’équipe de France lors des mondiaux qui se dérouleront à Shanghai en 2026.