Coeur de BTP pour les petits coeurs prématurés
Bénévolat. La 7e édition aura lieu le 13 juin au profit de l’association Prémas Aube.

Une journée festive, sportive et surtout solidaire. Organisée par la CAPEB, la CNATP et Groupama, la 7e édition de Coeur de BTP rassemble les artisans du bâtiment et des travaux publics pour promouvoir et soutenir une association locale. « C’est une olympiade où les adhérents viennent, le temps d’une journée, faire du sport et cela se termine par une soirée festive. L’objectif est de récolter des fonds pour une association », explique Jean-Charles Calvino, administrateur de la CAPEB Aube.
Cette année, les dons des entreprises seront intégralement reversés par Coeur de BTP à Prémas Aube. L’association, créée en 2017, se mobilise pour offrir plus de confort aux bébés prématurés. Prémas Aube oeuvre au sein du service de réanimation néonatale du centre hospitalier de Troyes. Elle bénéficiera donc d’une enveloppe supplémentaire. « Cela nous permettra d’améliorer le bien-être des bébés et de leur famille », explique Justine De Gend, infirmière au service néonatalité et présidente de l’association. « Nous vivons et finançons l’achat de matériel uniquement grâce aux dons. Nous nous occupons des bébés nés à 24 semaines. Nous rassurons les familles en leur apportant un soutien psychologique pour les intégrer au mieux dans ce parcours. Ce n’est pas facile d’avoir un enfant prématuré qui peut peser 500 g. Nous sommes là pour reproduire au mieux les sensations qu’il vivrait s’il était encore dans le ventre de sa mère ».
Prémas Aube organise également des sessions de formations et des ateliers pour renforcer les compétences du personnel soignant.
Les bronzés font du sport
Depuis 2016, l’évènement a permis de reverser 24 566 € aux associations, dont 5 160 € l’an dernier pour Fibromyalgie Aube. Plus de 100 participants sont attendus pour les olympiades de Coeur de BTP placées sous le thème culte des Bronzés. La soirée devrait accueillir 250 personnes, toujours autour de la même thématique. Au-delà des trois organisateurs, dix-sept partenaires contribuent à la réussite de cette journée de détente fondée sur la solidarité. Et au-delà du sport et de la fête, Coeur de BTP reste un moment privilégié pour les entreprises de rompre l’isolement, de se rencontrer et d’échanger.