Hommes et chiffres

Clara Lourdelet, nouvelle présidente du CJD ardennais

Entrepreneuriat. À 35 ans, Clara Lourdelet vient d’être élue présidente du Centre des Jeunes Dirigeants des Ardennes. Elle succède à David Auriac et entame un mandat de deux ans.

Lecture 3 min
Photo de Clara Lourdelet et David Auriac
Clara Lourdelet en compagnie de David Auriac lors de la dernière assemblée générale du CJD. (Crédit : PR)

Arrivée dans les Ardennes en 2015, la native de Marcq-en-Baroeul a créé une entreprise de services en accompagnement administratif pour les familles endeuillées appelée ADECIA. Cette PME avait été co-fondée avec le soutien du groupe franco-belge ENAOS, leader sur le marché de l’après-décès.

En mai 2022 elle rejoint l’incubateur d’excellence Rimbaud’Tech de Charleville-Mézières pour accompagner les entreprises innovantes hébergées par cette structure qui fait partie du réseau Quest for Change. Affichant sa volonté de passer par les notions de responsabilité, de solidarité, de loyauté et de respect de la dignité humaine, la nouvelle présidente du CJD entend partager ces différentes valeurs pour accompagner au mieux les adhérents du centre des jeunes dirigeants ardennais et « mettre l’homme ou la femme au cœur du projet économique ». De façon à rendre leurs entreprises plus responsables, durables et agréables, cela afin de « laisser aux générations futures des endroits où il fait bon vivre ».

« On doit donner autant que l’on reçoit » aime à dire Clara Lourdelet qui sera épaulée dans sa nouvelle mission par un bureau constitué de David Auriac, devenu trésorier, Laurent Zanfonato, directeur du site industriel Drumel à Bogny-sur-Meuse et secrétaire de l’association, et d’autres membres.

Séances plénières et réunions thématiques

Créé en 1990, le mouvement CJD Ardennes est une communauté qui rassemble une vingtaine d’entrepreneurs prêts à s’entraider. Le Centre fonctionne de façon régulière autour de séances plénières mensuelles animées par des experts. Sur des thématiques comme la prospection commerciale, la lecture d’un bilan, la posture et le développement personnel ou la médiation, la formation, la conduite de réunion, l’intelligence collective ou la prise de parole en public. Sans oublier « l’échange avec les pairs pour trouver les solutions de demain » ajoute Clara. Le 26 septembre prochain, Jean-Claude Lefrère, tiendra une conférence sur l’expédition polaire Shackleton, baptisée « les clés du leadership dans des conditions extrêmes ».