Hommes et chiffres

City Book Reims : 6e édition du guide pensé pour les habitants

Tourisme. Voilà 50 ans que Le Petit Futé – fondé en 1976 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette – distille aux globes trotter ses conseils et bons plans.

Lecture 5 min
Photo de Ulrich Loue, Louis Auzias et Michel Granseigne
Ulrich Loue, Chef d’édition du city Marne Ardennes, Louis Auzias, Directeur général du Petit Futé et Michel Granseigne, Responsable des Régies Locales chez le Petit Futé. (Crédits : ND)

Voilà 50 ans que Le Petit Futé – fondé en 1976 par Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette – distille aux globes trotter ses conseils et bons plans. Aujourd’hui, le guide couvre 192 pays et 840 destinations. Spécificité du Petit Futé, il se décline aussi au niveau local, en France, avec 35 villes passées au crible dans les « City Book ». Reims en est ainsi à sa sixième édition. « Né à l’origine comme une maison d’édition de guides de consommation, avec notamment le City Book de Nancy, le Petit Futé s’est ensuite ouvert à l’international. Pour autant, son ADN demeure inchangé : valoriser la consommation locale et s’adresser avant tout aux habitants. Aujourd’hui, cela représente une quarantaine de guides en France et une audience de près de 75 millions de personnes sur le site internet. Notre ambition est de produire du contenu utile, de mettre en lumière les établissements et celles et ceux qui font la qualité d’un territoire, afin d’éclairer les choix des consommateurs », indique Louis Auzias, Directeur général du Petit Futé. « Le City Book de Reims est essentiellement acheté par des locaux. Ça c’est le modèle des City Book. C’est un endroit où l’on va trouver le commerce de proximité. On va trouver aussi bien son coiffeur, son boulanger, son fleuriste, son cordonnier. D’ailleurs, il y a beaucoup de mairies en France - dont celle de Reims - qui l’offrent aux nouveaux arrivants, pour dire : ‘‘tenez, vous venez de vous installer dans la ville, vous ne connaissez pas encore votre tissu commerçant, ce guide va vous aider.’’ C’est vraiment un guide de proximité », renchérit Michel Granseigne, Responsable des Régies Locales chez le Petit Futé.

Dans un contexte de concurrence des réseaux sociaux, avec une offre pléthorique en matière de tourisme, le Petit Futé reste pourtant un incontournable et continue de garder une place de choix en matière de références de commerces, hôtels, restaurants. « Internet et les réseaux sociaux, c’est l’immédiateté. Mais si je décide d’aller sur un territoire, je peux acheter le guide pour préparer mon séjour et consommer sereinement une fois sur place, sans me tromper, parce que nous avons déjà défriché le terrain pour l’utilisateur. La pagination est contrainte, donc ce n’est pas exhaustif. En revanche, les établissements présents sont des lieux que nous connaissons réellement. Ensuite, nous élargissons nous aussi notre audience via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous avons une communauté d’environ 1,9 million de membres entre les pages nationales et locales. »

Dans la Marne, c’est Ulrich Loue, le responsable d’édition qui anime la page Petit Futé Reims, ce qui permet d’interagir directement avec les personnes intéressées par le territoire. À chaque édition, le guide est enrichi, avec des nouveaux entrants mais aussi, des sortants… « Il y a une gestion des incontournables qui peut parfois être délicate. On regarde d’abord le rapport qualité-prix et la prestation avant de se dire qu’un établissement est présent depuis 20 ou 30 ans. Le critère, ce n’est pas l’ancienneté. La première question, c’est : qu’est-ce que j’ai comme prestation et qu’est-ce que j’ai pour le prix payé ? Il y a une part de nouveautés très importante, tout simplement parce que de nouveaux établissements ouvrent et que nous avons toujours soutenu les nouveaux », insiste Michel Granseigne. C’est ainsi au sein de l’établissement La Bohème, rue de Châtivesle, à Reims, ouvert en décembre 2025, qu’Ulrich Loue avait décidé de faire le lancement du City Book Reims, édition 2026.

Retrouvez la liste des Coups de coeur du City Book Reims sur notre site internet : matot-braine.fr