Christophe Clément élu président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Éducation. Le jeudi 21 mars, le Professeur Christophe Clément a été élu président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) par le conseil d’administration. Il succède à ce poste au Professeur Guillaume Gellé, président de 2016 à 2024.
Professeur des universités en physiologie végétale depuis 2001 et agrégé de sciences naturelles, Christophe Clément a été directeur d’unité de recherche sur la Résistance Induite et Bioprotection des Plantes de 2001 à 2020, créateur et directeur d’une structure de recherche CNRS, la SRF Condorcet (31 laboratoires, 15 plateformes technologiques et 700 chercheurs) et d’un campus des métiers de des qualifications Bioeco Academy.
Depuis 2020, il assumait la vice-présidence du Conseil Académique de l’université et la 1ere vice-présidence depuis 2022. Il était également 1er vice-président du pôle de compétitivité Bioeconomy for change. Il est l’auteur de 194 publications dans des journaux de rang A dans le domaine de réponse des plantes aux stress biotiques/abiotiques et du biocontrôle et de 4 brevets.
La vision portée par Christophe Clément, à la tête de l’URCA, vise « à rassembler et fédérer autour du projet d’établissement et faire du dialogue et de la concertation avec les acteurs de terrain la règle de fonctionnement ». Il souhaite par son programme « renforcer l’identité scientifique de l’établissement, porter et déployer le continuum « recherche – formation – innovation – international » au meilleur niveau ». Son projet s’appuie sur 3 axes : une meilleure qualité de vie au travail (tant pour les étudiants que pour les personnels) ; le renforcement de l’identité de l’URCA et faire de l’URCA une université plus compétitive et plus attractive.
À ce titre, il souhaite :
- Placer la qualité de la recherche au rang des priorités de l’établissement ;
- Développer une offre de formation au meilleur niveau pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société
Les étudiants sont au cœur du projet présenté par Christophe Clément qui fera de la lutte contre la précarité, les violences et les inégalités sous toutes leurs formes, une priorité. Il souhaite « les accompagner et les soutenir à toutes les étapes de leur parcours : dans leur orientation, leur réussite universitaire et leur insertion professionnelle. » En mettant l’accent sur le bien-être des étudiants et des personnels, ainsi que sur le développement stratégique de l’université, Christophe Clément s’engage « à faire de l’URCA un environnement d’excellence où chacun est valorisé et reconnu ».