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129e année

Champ’byCoop : S’associer pour être plus visible

Champagne. Onze coopératives champenoises* se sont réunies au sein d’une association « Champ’ by Coop » avec la ferme volonté d’accroître leur visibilité de leurs marques.

« Tout a démarré lors du salon Wine Paris en 2019 », rappelle Frank Lesterlin, président de l’association Champ’ by Coop et directeur de la coopérative de Mancy - champagne Esterlin. « Une poignée de responsables de coopératives champenoises lancent alors l’idée de se regrouper afin de créer les moyens d’être plus visibles ». Dès l’automne de cette même année, avec l’aide de Coop de France Grand Est, une dizaine de coopératives se retrouve pour faire avancer ce projet qui voit le lancement de l’association en 2020. Et si la crise sanitaire contraint le groupe à patienter pour engager des actions, la volonté ne faiblit pas.

« Champ’ by Coop » c’est aussi le fruit d’une génération engagée et connectée qui milite en faveur d’une Champagne durable. Réunis autour de l’accroche « Un assemblage de terroirs et de talents », les adhérents ont à coeur de valoriser ce qui les rassemble : la qualité et la diversité des vins mais aussi la typicité des terroirs. « Il est important pour nous de mettre en avant toutes les facettes de nos marques, sans complexe, d’en être fiers et de le faire savoir », insiste ainsi le président de l’association. Ancrées sur une très large partie du territoire de l’appellation Champagne, ces 11 coopératives ce sont aussi 11 marques de champagne, 11 interprétations du terroir (Vallée de la Marne, Coteaux d’Epernay, Côte de Sézanne, coteaux Ouest de la Montagne de Reims, Côte des Blancs et Côte des Bar).

Préparer l’avenir

Les premières actions menées par « Champ’ by Coop » ont été la création d’un site internet et la participation à Magasin Libre, friche industrielle des Magasins Généraux à Reims, où chaque marque a été mise en avant tout au long de l’été au coeur du Champ’garden. L’association prépare désormais l’avenir autour de plusieurs projets comme un temps de rencontre lors du prochain Printemps des Champagnes mais aussi la présence des onze marques lors de l’édition 2022 de Wine Paris. « Notre objectif est vraiment de créer ou de s’associer à des événements susceptibles d’optimiser notre visibilité », souligne Frank Lesterlin.

*Les adhérents : Champagne H. Blin ; Champagne Dom Caudron ; Champagne Beaumont des Crayères ; Champagne Charles Collin ; Champagne Chavost ; Champagne Esterlin ; Champagne Le Brun de Neuville ; Champagne Mont-Hauban ; Champagne Prestige des Sacres ; Champagne Vincent d’Astrée ; Champagne De Saint-Gall.

Benjamin Busson