Hommes et chiffres

Cession du foirail de Rethel aux Transports Guilloux

Rachat. Propriété des Villes de Rethel et de Sault-lès Rethel à hauteur de 65,9 et 34,1 % du foncier, le site du foirail, créé en 2011, a été officiellement vendu le 2 septembre à la Sarl Transports Guilloux par le conseil syndical du SIVU.

Lecture 3 min
Photo du foirail
Le foirail s’apprête à connaître une nouvelle vie. (Crédits : PR)

Propriété des Villes de Rethel et de Sault-lès Rethel à hauteur de 65,9 et 34,1 % du foncier, le site du foirail, créé en 2011, a été officiellement vendu le 2 septembre à la Sarl Transports Guilloux par le conseil syndical du SIVU.

Le repreneur local, qui louait déjà un emplacement de 750 m² pour une piste poids lourds, dispose donc désormais d’un terrain d’une superficie globale de 5,8 hectares entièrement viabilisé et clôturé comprenant une halle centrale de 10 650 m², une partie administrative de neuf bureaux, un restaurant de 600 m², un parking d’environ 3,5 ha ainsi que la maison du gardien et son terrain de 800 m². Les deux collectivités locales se sont par ailleurs engagées à mettre gracieusement à disposition de l’investisseur le parking longeant la rue des Marlis durant douze week-ends par an. La licence 4 concernant le restaurant « La Romance » continuera d’appartenir à la commune de Rethel pour être mise en location à hauteur de 120 euros par mois, la Sarl Guilloux acceptant un pas-de-porte à hauteur de 20 000 euros.

Le projet de développement économique la famille Guilloux

Sur le site dit de « La Jonchère », l’entreprise de transports rethéloise créée en 1959 qui emploie aujourd’hui 39 salariés et réalise 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, regroupera l’intégralité des activités actuellement implantées au 21, rue du 152e RI. Soit l’ensemble de la flotte de 24 véhicules, dont 16 autocars servant à l’organisation de voyages pour les particuliers, scolaires et le tissu associatif ainsi que des navettes VIP et trois poids lourds destinés à la formation à la conduite. L’objectif de ses dirigeants « est de développer sur l’emplacement du foirail la formation poids lourd, l’activité de transports et l’agence de voyages et aussi de faire du photovoltaïque sur le toit de l’établissement ». Sur place, la société envisage de créer un garage de 2 000 m² pour les réparations, l’entretien et le stationnement des véhicules.

Outre ce secteur professionnel, la famille Guilloux, positionnée depuis un an sur ce projet, souhaite aussi rouvrir le restaurant afin d’assurer sur place un service de petits-déjeuners pour les professionnels et usagers du site ainsi que pour les riverains. Elle compte aussi créer un espace routier équipé de douches et sanitaires pour les poids lourds transitant par Rethel. Mais ce n’est pas tout. Guilloux assure aussi vouloir conserver l’espace dédié aux animaux et réserver une zone modulable aux communes de Rethel et Sault-lès-Rethel afin de leur permettre d’organiser ou de collaborer à la réussite d’évènements.