Hommes et chiffres

CELLARS, la révolution numérique est en marche

Spectaculaires. Dévoilées à l’occasion du dîner caritatif de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, les premières images numérisées des caves de champagne offrent une vue inédite du sous-sol champenois. En l’occurrence, celles de la Maison Moët & Chandon qui a permis la numérisation 3D de ses caves.

Lecture 3 min
Diner caritatif mission remise chèque
(Crédits : MICHEL JOLYOT)

Il s’agit de la première pierre du projet CELLARS, porté par la Mission et qui s’inscrit dans une véritable démarche scientifique et collaborative, associant vignerons, chercheurs et institutions pour révéler, préserver et transmettre le patrimoine souterrain champenois. Organisé le 7 novembre au Centre des Congrès de Reims sous le haut patronage de Daniel Rondeau, membre de l’Académie Française et parrain des célébrations des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le dîner a permis de récolter la somme de 45 000 euros. Un montant qui sera reversé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) pour soutenir le projet CELLARS développé en partenariat avec l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne, les unités de recherche GEGENA et LICIIS de l’URCAen permettant l’acquisition d’un scanner laser. « Le dîner caritatif a démontré l’engagement sans faille de la Champagne pour son patrimoine invisible. Chaque don est une pierre posée pour la connaissance et la transmission de ce bien collectif et unique, reconnu par l’UNESCO », souligne Séverine Couvreur, la Présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Le projet CELLARS, qui avait été annoncé en début d’année, entre désormais dans une phase concrète. Il vise à cartographier, analyser et valoriser les caves de Champagne grâce à des technologies innovantes d’imagerie 3D qui ouvrent des perspectives inédites pour poursuivre ce travail avec une précision et une ambition accrues.

Grâce à cette première étape, la numérisation 3D des caves champenoises va pouvoir entrer dans une nouvelle dimension et permettre de documenter scientifiquement ce patrimoine souterrain, unique au monde. La Mission espère ainsi sensibiliser au tout premier rang les Champenois eux-mêmes, Maisons, Vignerons, Collectivités sur la conservation de ces caves dont la Valeur Universelle Exceptionnelle a été reconnue par l’UNESCO en 2015. L’imagerie numérique permettra également de dévoiler au grand public ce patrimoine invisible et inaccessible en dehors des visites. D’ailleurs, en lançant le projet CELLARS, la Mission a marqué le coup d’envoi de la prochaine feuille de route du Plan de gestion de la Mission sur la période 2026/2036 qui ambitionne d’allier connaissance scientifique, résilience culturelle et transmission.