Bulles & Terroirs, exemple du dynamisme des Vitrines
Champagne. Pour sa 4e édition, Bulles & Terroirs, animation organisée par Les Vitrines de Reims, avait une nouvelle fois installé ses stands place d’Erlon, avec l’ambition de dynamiser le commerce du centre-ville.

Place d’Erlon, entre la Fontaine Subé et la Fontaine de la Solidarité, 18 exposants avaient installé leur stand en ce deuxième week-end d’octobre, dans le cadre de l’animation Bulles & Terroirs proposée par l’association des commerçants Les Vitrines de Reims. De quoi donner à l’endroit un petit air de Marché de Noël avant le Marché de Noël. Au menu – si l’on peut dire – produits de bouche et accord mets et champagne étaient proposés aux flâneurs du week-end. Bulles & Terroirs est l’une des animations que Les Vitrines de Reims organise régulièrement au fil de l’année pour dynamiser le centre-ville et, en l’occurrence, « mettre à l’honneur les trésors de notre terroir, à commencer par le champagne », comme le soulignait Vincent Mansencal, le président des Vitrines.
We love champagne
Sur le stand « Le Sourire de Reims » (dragées, chocolats, cadeaux gourmands…), Stéphanie Evrard participait pour la 3e fois à l’opération et s’en félicitait : « Les gens cherchent des produits locaux, surtout les étrangers, qui sont nombreux. Bulles & Terroirs me permet aussi de faire découvrir mon activité aux Rémois qui ne connaissent pas forcément mes deux magasins. Ici, comme sur le Marché de Noël auquel je participe également, ils me passent des commandes qu’ils viennent ensuite chercher dans mes boutiques de La Neuvillette et Champigny. »
Pour Myriam Charbonnier, directrice des Vitrines de Reims, « Bulles & Terroirs c’est avant tout l’animation de tous les commerçants de l’association qui veulent en être les acteurs et contribuer à donner l’envie aux Rémois de se rendre dans les commerces de la ville, et plus encore du centre-ville. » En invitant par exemple leurs clients à leur rendre visite dans leurs magasins… avant de leur offrir un moment de convivialité autour d’un verre de champagne sur l’un des stands du village des vignerons. Et puisque l’on évoquait la présence de nombreux étrangers, il est même des Anglais qui viennent chaque année de Londres – on les a croisés ! – pour participer à ce genre de réjouissance, avec un seul mot d’ordre : « We love champagne ». Il n’est sans doute pas nécessaire de traduire…