Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Barthélémy Consultants fête ses 20 ans

Formation. Spécialiste de la formation et du consulting, Didier Barthélémy célèbre cette année les 20 ans de son entreprise, Barthélémy Consulting, dans une conjoncture particulière pour la formation.

DR

« Avec le Covid ; les relations se sont rigidifiées dans le commerce, notamment. Les relations clients-fournisseurs se sont modifiées et parfois tendues », note le consultant qui a été souvent sollicité pour des formations liées à la gestion du conflit et aux relations clients ces deux dernières années. « En interne aussi, les entreprises se sont davantage penchées sur le bien-être au travail, les relations à l’autre, à la cohésion d’équipe et au management », explique-t-il.

Pour certaines entreprises, le déclic s’est parfois fait à la suite du burn-out d’un collaborateur. Grâce à ses formations, Didier Barthélémy propose de mieux réagir à la pression de la clientèle ou des collègues en tension. « Le bien-être au travail, cela passe par des choses relativement simples à instaurer, mais ce sont des éléments qui prennent toute leur importance avec le Covid et la généralisation du télétravail par exemple, qui contribue à éloigner les gens physiquement ».

Créateur du café coaching

S’il compte de grands groupes parmi ses clients (IKEA, LVMH, But, URSSAF, MSA…), le consultant rémois s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sur toute la France. « La formation concerne aussi bien les salariés que les chefs d’entreprise », rappelle celui qui propose également du team building sur-mesure. S’il déplore la modification du paysage de la formation et la complexification administrative imposée, année après année, aux organismes de formation, Didier Barthélémy espère que la fin de la crise du Covid permettra à son secteur d’activité de poursuivre dans les meilleures conditions possibles.

À commencer par la reprise des cafés coaching, le concept qu’il a déposé il y a de nombreuses années pour rendre le coaching, la communication et la formation accessibles au plus grand nombre, hors entreprise grâce à des sessions organisées dans des espaces de convivialité.

Benjamin Busson