Hommes et chiffres

Avec la CAPEB, l’utile, l’agréable et la solidarité

Solidarité. Le 19 juin, la Capeb Marne avait privatisé Le Clos, à Reims, pour y réunir ses adhérents et ses partenaires dans le cadre d’une soirée caritative au profit de la jeune Lou Votion, qui souffre d’une amyotrophie spinale.

Lecture 3 min
Photo de Virginie, Lou, Maël et Dominique Hautem, président de la Capeb Marne
De gauche à droite : Virginie (sa maman), Lou, Maël (son grand frère) et Dominique Hautem, président de la Capeb Marne. (Crédit : JR)

« À l’approche des vacances estivales, nous souhaitions organiser un temps convivial de rencontre et d’échange entre nos artisans adhérents et nos partenaires – architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre… Il s’agit d’une première pour notre syndicat départemental. Nous avons voulu placer cette soirée sous le signe de la solidarité en y associant la jeune Lou Votion, qui a été l’égérie du Téléthon 2017. Lou est atteinte d’une amyotrophie spinale qui altère la fonction musculaire, et il a été décidé d’organiser une tombola au cours de la soirée, dont les bénéfices seraient intégralement reversés à l’AFM Téléthon pour aider la recherche dans le cadre de cette maladie. Il faut préciser aussi que la maman de Lou travaille au BTP CFA Marne et qu’à ce titre, Lou fait partie de la grande famille du bâtiment. Lou est une magnifique petite fille, radieuse et courageuse. Nul doute que son sourire aura suscité la générosité des gens du bâtiment. »

Dominique Hautem, président de la Capeb Marne et parfait maître de cérémonie du soir, a ainsi accueilli quelque 150 personnes qui avaient répondu à son invite.

3 000 € pour la recherche

Plus de 45 lots, dons des entreprises adhérentes et des partenaires de la Capeb Marne (repas de restaurants, maillot du Stade de Reims, bons d’achats, etc…) ont été distribués aux heureux lauréats de la tombola, laquelle, abondée d’un pourcentage offert par Le Clos sur la recette de la soirée, a permis de récolter la coquette somme de 3 000 €.

Grâce à la médecine, Virginie, la maman de Lou, constate les progrès réalisés par sa fille : « Avec un premier traitement, Lou a gagné en tonus musculaire. Elle suit actuellement un deuxième traitement qui développe sa motricité ; ses gestes deviennent plus rapides et elle a la pêche. »

Ce 19 juin n’était d’ailleurs pas tout à fait une date anodine puisqu’à cette occasion Lou fêtait son dixième anniversaire. Un anniversaire plein d’enthousiasme et d’espoir. Mais, le plus beau cadeau de la soirée, c’est bien Lou qui l’a donné à tous les participants : son splendide sourire.