Hommes et chiffres

Marie-Céline Masson passe des voies d’eau aux chemins de fer, en devenant directrice territoriale de SNCF Réseau dans les Hauts-de-France

Transport. Nathalie Darmendrail passe la main à la direction régionale des Hauts-de-France de SNCF Réseau et est remplacée par Marie-Céline Masson, qui, elle, ne vient pas du sérail des cheminots.

Lecture 3 min
Photo de voies ferrées
(Crédit : Freepik)

Nathalie Darmendrail occupait ce poste depuis 3 ans, avec assez de réussite pour se voir accorder une promotion. Elle est remplacée par Marie-Céline Masson.

Ingénieur des Travaux Publics hors classe de l’Etat et architecte DPLG, Marie-Céline Masson débute au ministère de la Culture, où elle a en charge la conservation du patrimoine bâti, s’occupant notamment de la cathédrale de Reims.

Elle passe ensuite à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, où elle s’occupe de rénovation urbaine, prévention des risques, gestion de crises et politiques environnementales.

Sa carrière prend un nouveau tournant en 2018, lorsqu’elle rejoint les Voies navigables de France (VNF) comme directrice territoriale à Strasbourg pour le bassin rhénan. A ce titre, elle devient Commissaire pour la France à la Commission centrale pour la navigation du Rhin. En 2020, elle revient dans les Hauts-de-France en tant que directrice territoriale Nord-Pas-de-Calais de VNF. Elle a notamment en charge le pilotage du projet de liaison fluviale Seine-Escaut.

Marie-Céline Masson s’est dite, en prenant ses fonctions, « très heureuse de rejoindre SNCF Réseau dans une région qu’elle affectionne tout particulièrement ». Elle arrive, a-t-elle ajouté, avec « une ambition forte : entretenir et moderniser les 3 000 km de voies ferrées de la région, pour continuer d’ouvrir la voie vers la mobilité durable. »

Une nouvelle direction pour Natalie Darmendrail

Diplômée de Sciences Po, après un parcours public de l’Assemblée nationale à une société d’économie mixte de rénovation urbaine, en passant par la caisse des Dépôts, Nathalie Darmendrail est recrutée en 2009 par Réseau Ferré de France (RFF) comme directeur valorisation, puis directeur aménagement.

Dix ans plus tard, alors que RFF est devenu SNCF Réseau, elle est nommée directeur territorial du Centre-Val de Loire, puis des Hauts-de-France. Elle a transmis ses fonctions à Marie-Céline Masson pour devenir directeur à la Direction générale clients et territoires de SNCF Réseau.