Hommes et chiffres

Le site Microville 112 retenu pour le concours Europan

Projet. Ça bouge sur le site de Microville 112. Le projet porté conjointement par la commune de Courcy et la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Alliance Sens & Economie est en pleine effervescence.

Lecture 3 min
Photo de l'ancien Mess des Officiers
Le site comprend encore de nombreux bâtiments remarquables à réhabiliter, comme ici l’ancien Mess des Officiers. (Crédit : BB)

En effet, les premiers porteurs de projets destinés à revitaliser l’ancienne Base Aérienne 112 - située aux portes de Reims – prennent peu à peu possession des lieux. « Nous sommes à un moment-charnière du projet : nous avons l’eau et l’électricité sur le site depuis le début de l’été, 25% des bâtiments sont occupés et la fibre devrait bientôt arriver », souligne Eric Nowak, co-fondateur de la Microville. Celle-ci s’étend sur 65 hectares (sur les 540 hectares de l’ancienne BA 112) et comprend toutes les anciennes bases de vie des militaires.

« Aujourd’hui on a 12 hectares artificialisés : 4 ha de bâtiments, 4 ha de parkings et 4ha de voirie ». L’objectif étant de conserver un maximum de verdure à quelques centaines de mètres seulement des limites de Reims, un PLU a été mis en place.

« Nous avons 55 000 m2 de bâtiments et l’idée n’est pas d’en construire davantage, ou alors sur des parties déjà artificialisées, comme des parkings, ou dans le cadre d’une surélévation, par exemple », précise Eric Nowak.

Un projet à long terme qui passera peut-être par le projet Europan. En effet ce concours européen créé il y a 32 ans a retenu le projet Microville 112 parmi les 52 sites de son édition 2023, aux côtés de villes européennes comme Rennes, Barcelone, Munich, Leipzig, Vienne, Grensen (Norvège) ou Vaasa (Finlande) où figurent « des milieux habités à régénérer ».

« Nous avons accueilli une soixantaine d’architectes sur place pour leur présenter le site et au final nous avons reçu 18 dossiers de projets concernant Microville 112 avant la date limite le 30 juillet », précise Arnaud Alavant, un des dirigeants de la SCIC.

Pour la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui compte aussi dans ses rangs quelques sociétés, associations et particuliers, l’objectif est avant tout de bénéficier des idées de ces professionnels de l’urbanisme et de leur regard extérieur.

Pour l’heure, les membres de Microville 112 étudient les dossiers avant de remettre leurs remarques et observations sur chaque projet. L’un d’entre eux remportera-t-il le concours Europan parmi le millier de candidats en lice dans toute l’Europe ? Résultats le 4 décembre 2023.