Entreprises

Sourire & Co, le team building dans la peau

Événementiel. Créée il y a près de 25 ans, l’entreprise Cap Orientation se développe sur deux activités différentes : la création et l’installation de parcours ludiques basés sur l’orientation et l’organisation de sessions de team building.

Lecture 5 min
Photo de l'équipe Sourire & Co
Les animations team building proposées par Sourire & Co sont destinées à faire découvrir le patrimoine et le territoire tout en renforçant la cohésion d’équipe au sein des entreprises. (Crédit : DR)

Réputée auprès des collectivités et des clubs sportifs pour son savoir-faire dans les parcours d’orientation, l’entreprise de Sillery, Cap Orientation s’est, depuis une quinzaine d’années, spécialisée dans le team building. Un format très prisé des entreprises qui cherchent toujours des activités nouvelles pour leurs collaborateurs. « 90% de nos clients sont des entreprises, les 10% restant sont des écoles de commerce, des familles… », souligne Alexandre Chevalet, responsable du développement commercial pour Sourire & Co, la branche team building de Cap Orientation, créée en 2019.

« Notre concept phare c’est la chasse au trésor, un concept digital qui se déroule à l’aide de tablettes encadré par des animateurs locaux passionnés », explique celui qui a organisé une centaine d’animations en 2022. « Nous avons aussi développé d’autres concepts comme Les Olympiades du vigneron. L’objectif est de faire découvrir le territoire et de mettre en avant le patrimoine et les partenaires locaux », poursuit Alexandre Chevalet.

« Avec l’équipe de Sourire & Co nous avons récemment imaginé un troisième concept qui fonctionne bien : le Durable Game, basé sur des jeux et des missions axées autour du développement durable. C’est un jeu de coopération entre équipes qui nous tient particulièrement à cœur ».

L’une des particularités de Sourire & Co c’est de ne pas disposer d’un lieu particulier pour organiser ses animations pour des groupes de cinq à plusieurs centaines de personnes. « L’idée c’est de trouver des lieux originaux en tissant des liens au niveau local avec des partenaires ».

Plein air et démarche durable

Pour développer ses parcours, Sourire & Co peut s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire de Cap Orientation. L’entreprise spécialisée dans les cartes d’orientation a débuté son activité avec des clubs sportifs d’orientation avant de se diversifier auprès des collectivités. « Les mairies ou les collectivités nous contactent pour organiser des parcours urbains ou ruraux. Nous créons une carte du site, nous installons du mobilier permanent et nous créons tout un panel de produits différents (cartes, matériel de poinçonnage…) pour se diriger sur ces parcours ».

Cap Orientation propose ainsi des parcours ludiques KLE’O pour les 2-6 ans avec des mallettes pédagogiques destinées aux enseignants et aux animateurs. « Avec Pratic’O, nous nous adressons aux plus de 7 ans. Ce sont des parcours qui sont commandés par les collectivités, nous préparons le projet avec leurs services puis nous leur cédons des mallettes pédagogiques pour qu’elles puissent utiliser les parcours et les partager si elles le souhaitent », explique Alexandre Chevalet.

Enfin, avec Curiocity, Cap Orientation propose des parcours touristiques pour découvrir une commune en s’amusant, avec des panneaux, des documents à aller chercher chez les commerçants ou à la mairie par exemple. Une activité qui se déploie dans 70 lieux sur le territoire national et à laquelle ont déjà succombé les communes de Tours-sur-Marne, Aÿ, le Mesnil-sur-Oger, Reims ou Warmeriville.

« C’est un produit qui a beaucoup de succès, les collectivités sont à la recherche d’activités de plein air et qui nécessitent très peu d’entretien », explique le responsable du développement commercial, qui rappelle que cette activité s’inscrit dans une démarche durable. Une démarche suivie par les équipes de Cap Orientation à chaque étape de leur activité. « Nous sommes très investis dans la nature et l’économie circulaire. Notre objectif c’est de travailler avec des partenaires locaux. Nous faisons réaliser les bornes de poinçonnage par un menuisier de Fismes avec du bois local », poursuit Alexandre Chevalet.

Cap Orientation s’est d’ailleurs engagée dans une démarche de RSE et va encore plus loin : « Les sommes récoltées sur l’Ecotaxe de nos produits, nous les utilisons pour planter des arbres en lien avec la mairie et les écoles de Sillery. Nous en avons planté une quinzaine en 2021 et une vingtaine en 2022 ». Autant d’éléments qui tendent à prouver que l’entreprise a trouvé une recette gagnante puisqu’elle a réalisé son meilleur chiffre d’affaires en 2022. (500 000 euros)