Hommes et chiffres

Le Mess des entrepreneurs remet son Trophée

Trophée. Si le Trophée du Mess des entrepreneurs était porté autrefois par Châlons Agglo, depuis deux ans, il a été repris par Initiative Marne, en cohérence avec ses missions de soutien et d’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprises, au travers de l’octroi de prêts d’honneur accordés aux porteurs de projets.

Lecture 3 min
L’année dernière, cinq lauréats avaient été récompensés venant apporter un coup de projecteur sur leur entreprise. (Crédit : Christophe MANQUILLET)

L’objectif de ce Trophée est « de mettre un coup de projecteur sur les nouvelles entreprises dynamiques du territoire », explique Géraldine Gelin, chargée de mission au Réseau Initiative Marne Châlons-en-Champagne.

« Ce Trophée permet de mettre en relation les jeunes chefs d’entreprises avec tout un écosystème (banquiers, assureurs, collectivités, partenaires) mais également de leur apporter de la visibilité, nécessaire lorsque l’on est jeune créateur. » Qui peut candidater ? Les entreprises immatriculées depuis le 1er janvier 2019 et les porteurs de projets avancés, avec une possibilité d’immatriculer leur entreprise jusqu’au mois de juin 2024.

1 500 € par catégorie

5 catégories permettent de concourir au Trophée : Artisanat / Industrie ; Commerce ; Services, Entreprise en cours de création et Entrepreneuriat au féminin. « La diversité des catégories permet à un grand nombre de nouvelles entreprises de candidater, nous voulions insister sur une représentation très large des savoir-faire de notre territoire », précise Géraldine Gelin.

Plusieurs critères seront pris en compte par le jury de sélection : Synergie entrepreneur / entreprise ; Parcours du créateur / motivation ; Conseils et expertise sollicités ; Mobilisation de financements externes ; Compétences du créateur ; Originalité de l’activité / des produits ou services proposés par l’entreprise ; Particularité de l’actionnariat de l’entreprise ; Perspectives de croissance et de pérennisation de l’activité ; Création ou prévision de création d’emplois ; Prise en compte du développement durable ; Implication sur le territoire de l’agglomération châlonnaise. « Les critères évoluent avec le temps. C’est par exemple la première année que nous prenons en compte le critère de RSE, qui nous semblait aujourd’hui indispensable. »

Le dépôt des candidatures s’effectue jusqu’au 24 novembre. Le dossier est à demander par mail à : contact@initiative-chalonsenchampagne.fr. La sélection des candidats se fera sur dossier et après un passage devant un jury qui se réunira le 30 novembre. La cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 6 décembre prochain.

À la clé, 1 500 euros dans chaque catégorie (7 500 euros au total) avec un accompagnement particulier et des invitations aux événements organisés par Initiative Marne Châlons-en-Champagne.