Hommes et chiffres

Le champagne Jean Josselin, lauréat des Trophées champenois 2023

Champagne. Les Trophées champenois, dont la 9e édition s’est tenue le 13 octobre dernier à Épernay, a pour objectif de récompenser les différentes actions contribuant à faire rayonner le Roi des vins à travers le monde.

Lecture 2 min
Photo de Jean Josselin au Trophées champenois
(Crédit : Michel JOLYOT)

La liste des nominés, désignés par un panel de journalistes, est ensuite soumise au vote du grand public. Une soirée de gala est traditionnellement organisée pour la remise des trophées.

En plus du Trophée du vigneron de l’année (remis en 2023 à Florence Duchêne à Cumières), une dizaine d’autres catégories récompensent les différentes composantes de la profession champenoise dans les différents domaines – allant du Chef de cave de l’année à la Maison de l’année, en passant notamment par le Communicant de l’année, la Coopérative de l’année, la Maison de l’année ou autres Démarche éco-responsable, Démarche œnotouristique, Hospitalité, Culture et champagne, Gastronomie et champagne ou encore packaging.

Identité de marque

Une production auboise, le champagne Jean Josselin, à Gyé-sur-Seine, lauréat dans la catégorie « Packaging de l’année » - c’est, dit-on, le champagne préféré d’Amélie Nothomb – a retravaillé son identité de marque et ses étiquettes en 2021 en collaboration avec l’artiste illustrateur Jérémy Magniez.

Celui-ci a réalisé six illustrations d’art pour habiller les bouteilles en lien avec les six cuvées de la maison en y intégrant les composantes de la notion de territoire. On y retrouve des dessins crayonnés d’une grande finesse représentant la rafle, les feuilles de vigne des cépages utilisés dans les assemblages ou les racines de la vigne qui plongent dans le sol.

Issu d’une famille de vignerons, depuis plusieurs génération, c’est en 1957 que Jean Josselin a créé sa marque de champagne, après avoir hérité de ses parents de quelques parcelles et constitué un vignoble parmi les meilleurs coteaux, aux noms de lieux-dits évocateurs que sont Beauregard, Davasgné et Cosvigne. La famille Josselin poursuit aujourd’hui le développement de la maison auboise de champagne.