Hommes et chiffres

La Gendarmerie de la Marne sensibilise à la cybersécurité

Cybersécurité. Parce que les attaques liées à la cybersécurité n’arrivent pas qu’aux autres, la Gendarmerie met les bouchées doubles pour sensibiliser les forces vives régionales à ce fléau contemporain.

Lecture 2 min
Photo des gendarmes du plateau Cyber de la Marne traquent les cybercriminels au quotidien
(Crédit : BB)

« La question n’est pas de savoir si cela va arriver mais de savoir quand cela va se produire », avertit le Colonel Romuald De La Cruz, à la tête du groupement de Gendarmerie départementale de la Marne. En 2023, il a procédé à l’installation d’un plateau Cyber, composé de trois gendarmes spécialisés dans la criminalistique numérique et la cyberprévention dans le département.

Dans la lignée de cette création, le Colonel De La Cruz va plus loin dans la prévention en organisant l’événement Cyber & Moi le mardi 9 avril prochain. « Nous proposons gratuitement aux forces vives du territoire d’assister à deux sessions de trois heures chacune au cours desquelles seront évoquées les cybermenaces et la gestion de crise par des experts reconnus », précise le Colonel, qui a tenu à ce que la session du matin soit identique à celle de l’après-midi pour permettre aux participants de pouvoir se libérer plus facilement sur une demi-journée, tout en bénéficiant des mêmes informations.

Tables rondes d’experts et village de partenaires

« Une première table ronde abordera la question des cybermenaces, les modes opératoires des cybercriminels et des préconisations sur les règles d’hygiène numérique à respecter pour s’en prémunir. La seconde table ronde abordera la gestion de crise en cas d’attaque, sous l’aspect technique, légal et de la communication », souligne l’organisateur. Un village des partenaires est également prévu pour rencontrer une quinzaine de spécialistes et prestataires dans différents secteurs d’activité (banque, assurance, informatique, formation services de l’Etat, chambres consulaires, organisations professionnelles, gendarmes…).

« Une entreprise sur deux disparaît après une cyberattaque », prévient le Colonel De La Cruz. Un argument imparable pour convaincre tous les acteurs de l’économie régionale de consacrer trois heures de leur temps à leur cybersécurité.