Entreprises

Cesar Hub contre les cyberattaques

Informatique. Cesar Hub, (Cyber École de Sécurité & Audit des Risques) école de formation à la cybersécurité, propose deux sessions par an avec des promotions de 12 alternants. Une proximité et des conditions d’apprentissage idéales dans un contexte où les cyberattaques se multiplient.

Lecture 6 min
Photo de Frederik Istace
Frederik Istace accompagne les étudiants mais aussi les entreprises. (Crédit : ND)

L’actualité vient régulièrement rappeler que la cybersécurité est au cœur des enjeux de l’entreprise. La semaine dernière, c’est l’Assurance Maladie qui en a fait les frais, avec les données piratées de pas moins de 33 millions d’assurés. Diplômé du MIT (institut de recherche américain et université, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie), Frederik Istace, après 25 ans d’expérience en DevOps (partenariat entre les équipes de développement et opérationnelles qui met l’accent sur la communication, la collaboration et l’intégration), cybersécurité, et entrepreneur, a décidé de monter son école à Reims, en 2021.

« La cybersécurité, beaucoup en parlent mais peu la maîtrise », estime-t-il. En 2021, une entreprise sur cinq a été victime d’attaques cyber. Elles peuvent prendre différentes formes, le phishing (opérer une usurpation d’identité afin d’obtenir des renseignements personnels et des identifiants bancaires pour en faire un usage criminel) et le ransomware (les rançongiciels sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus avec comme objectif de chiffrer des données puis de demander à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer) en tête. Or, malgré ces attaques de plus en plus fréquentes, il s’avère que « selon une enquête du ministère du Travail, il y avait plus de 15 000 postes vacants en France dans le secteur de la cybersécurité en 2023 ».

« Notre plateforme HUB est conçue comme un carrefour de connaissances où experts et étudiants avancent ensemble, valorisant l’apprentissage par itération », explique Élodie Istace, responsable de la communication de l’école. La particularité de Cesar Hub réside aussi dans le fait que Frederik Istace est le référent de chaque élève mais aussi un référent pour l’entreprise, avec la possibilité d’apporter des conseils cyber. « Notre objectif est d’enseigner mais également d’être un relai des entreprises, car via le HUB, elles ont la possibilité de solliciter le responsable. Nous sommes dans une approche tripartite », relate Élodie Istace.

Préparer des experts

Avoir deux sessions de 12 alternants, pas plus est voulu et assumé. « Notre objectif est l’excellence en accompagnant les alternants au plus près afin de les faire monter en compétence. Pour cela, il faut de la disponibilité », insiste Frederik Istace.

« Nous préparons des experts et non des généralistes. » Car un diplôme ne suffit pas. « Le monde de la cybersécurité a cela de particulier qu’il évolue sans cesse, avec de nouvelles techniques. Il faut donc se former en permanence. » D’ailleurs le quadragénaire garde lui-même un pied en entreprise puisqu’il est responsable cyber pour le Groupe La Poste. Il détient en effet des certifications AWS & MIT en Transformation Digitale et se distingue aussi avec une première place en OSINT en février 2023 - communauté cosmopolite, agrégeant connaisseurs et curieux, désireux de développer leurs aptitudes pour le Renseignement d’Origine Source Ouverte (ROSO) ou Open Source Intelligence (OSINT). Dans le cadre de ses apprentissages, Cesar Hub axe 10% de la formation sur le savoir-être, la communication et l’anglais.

« Nous faisons passer à nos alternants la certification Voltaire, qui démontre les capacités à écrire sans fautes (épreuve Orthographe) et à produire un discours cohérent et structuré (épreuve expression). Nous intégrons aussi plus d’anglais que dans la majorité des autres écoles afin d’être employable rapidement, le vocabulaire en informatique étant très souvent en anglais », précise Élodie Istace, qui dispense elle-même ces cours puisqu’elle est professeur avec son entreprise Partenaires Particuliers. Mentoring, salons, rencontre avec de grands spécialistes, bootcamp et événements sont également au programme de l’école.

Le prochain se déroulera d’ailleurs le 28 mars prochain. Une date pas choisie au hasard, puisque ce week-end là, l’URCA organise les 29 et 30 mars, le HackSécuReims au Parc des Expositions (conférences techniques, stands, workshops, rumps). L’évènement du 28 mars se déroulera à 19h et sera le « tout premier Apéro’Zint Rémois qui rassemblera des passionnés, des curieux et des experts autour de la cybersécurité et notamment de l’OSINT, une technique visant à utiliser les ressources et données disponibles en ligne pour récolter un maximum d’informations pour les besoins d’enquête numérique par exemple », détaille Frederik Istace. Julien Métayer, le fondateur de la plateforme européenne OZINT.EU sera d’ailleurs présent à ses côtés pour animer la soirée et fédérer la communauté. En effet, le co-fondateur de Cesar Hub, est désormais passé au niveau de Beta-testeur sur la plateforme après s’être classé #1 sur 20 000 participants.