Hommes et chiffres

Investisseurs et start-up se donnent rendez-vous

Start-up. Assister à une rencontre entre des investisseurs et des fondateurs de start-up, c’est ce que propose la télévision auboise Canal 32.

Lecture 3 min
Photo de Marvin Chazelon et Fabrice Schlosser
Marvin Chazelon et Fabrice Schlosser lors de la présentation de cette nouvelle émission de la télé locale auboise. (Crédit : LL)

L’idée a été lancée par Marvin Chazelon, à la tête de la société d’investissement NHD Partners et qui a trouvé un partenaire avec la télévision locale dirigée par Fabrice Schlosser.

« C’est une nouvelle émission qui sera diffusée deux fois par an sur notre antenne et qui va mettre en avant des projets aubois mais également des investisseurs locaux qui s’engagent sur le territoire », note Fabrice Schlosser.

« Au cours de l’émission, les investisseurs choisiront de soutenir financièrement trois projets parmi les cinq présentés, mais les deux qui ne seront pas retenus seront quand même accompagnés d’une autre manière », précise Marvin Chazelon. La bienveillance sera de mise, ce qui n’empêchera pas les négociations et les observations.

À l’instar d’une célèbre émission du même genre, les investisseurs s’engagent financièrement en demandant des contreparties telles qu’une participation au capital par exemple. Dans « Investir pour réussir », le nom de l’émission de Canal 32, les sommes engagées seront de l’ordre de 5 000, 10 000 ou 15 000 euros, voire plus en fonction des dossiers.

Financer et surtout accompagner

Mais bien évidemment, au-delà de l’investissement, c’est aussi l’engagement humain aux côtés des start-up qui est très important. Les premiers investisseurs aubois vont pouvoir partager aussi leur expérience de l’entreprise et leur carnet d’adresses. « Le but n’est pas de faire de l’investissement spéculatif mais d’accompagner de jeunes entreprises de notre territoire dans la durée pour qu’elles grandissent et créent de l’emploi », conclut Marvin Chazelon.

Pour cette première émission, les cinq start-up retenues sont Chaff (concept de recyclage de marc de café en granulés de chauffage), Maat Data (application mobile récompensant le tri des déchets), VRace (pilotage immersif de voitures miniaturisées), les Ateliers de Corentine (cosmétologie à faire soi-même) et Hésiode (plateforme de transactions financières par blockchain). Sur l’antenne de Canal 32, chaque candidat est présenté le vendredi à 18 h15, depuis le 8 septembre, dernier, l’émission finale sera quant à elle diffusée le jeudi 26 octobre à 19 h.